Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2007-2008

Nos reportages de l’année scolaire 2007-2008

Passerelle vers le supérieur au Lycée Jean Jaurès de Montreuil

Classe « prépa »  : le constat

Les classes préparatoires littéraires (deux années : Hypokhâgne et Khâgne) offrent une formation généraliste de haut niveau aux bacheliers en français, histoire, géographie, philosophie, langue(s) ancienne(s) et langue(s) vivante(s).
Accessibles sur dossier après un baccalauréat général L, ES ou S, ces classes ont pour vocation de préparer les étudiants aux concours d’entrée aux écoles formant à la recherche et à l’enseignement supérieur dans les filières littéraires et sciences humaines (voire site CPGE).
Le mot
«
prépa » fait peur. Cette appréhension totalement subjective freine la perspective d’entrer en classe « prépa » pour bon nombre de bacheliers séquano-dionysiens.

Ouverture d’un atelier innovant

Partant de ce constat, le lycée Jean Jaurès de Montreuil a mis en place une démarche novatrice tant pour les enseignants que pour les élèves : un atelier passerelle vers la classe préparatoire littéraire.
En coopération avec leurs professeurs principaux, 20 élèves de terminales générales du département* ont intégré l’atelier « passerelle vers le supérieur, lettres et sciences humaines » au lycée Jean Jaurès de Montreuil dès le retour des vacances de la toussaint (site lycée).
Conçu et animé par l’équipe des enseignants des classes préparatoires littéraires du lycée, cet atelier innovant doit familiariser les élèves avec l’univers du supérieur afin de rendre plus proche donc plus accessible le monde des classes préparatoires souvent présenté de manière peu attractive et considéré comme hors de portée.

Chaque séance de l’atelier présentera un aspect de la discipline telle qu’elle est pratiquée dans le monde des études supérieures et de la recherche. De ce fait, le contenu et la forme des séances seront très éloignés de l’approche traditionnelle des disciplines. Des sorties dans les institutions d’enseignement supérieur ou de recherche seront programmées et l’intervention d’invités extérieurs permettra la présentation de formations ou d’écoles.

A raison de trois heures par semaine pendant 20 séances le mercredi après midi (début novembre 2007 à fin avril 2008), cet atelier « passerelle vers le supérieur » doit donner aux futurs bacheliers inscrits, des atouts clés pour favoriser leur réussite dans les études supérieures.

*lycées partenaires : lycée Eugénie Cotton à Montreuil, lycée Paul Robert aux Lilas et lycée Marcelin Berthelot à Pantin.