DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Nos reportages de l’année scolaire 2007-2008

L’école Victor Hugo de Saint-Ouen : pôle d’innovation TICE du département

Depuis maintenant 7 ans, l’outil informatique est une réalité dans les classes de moyennes et grandes sections de l’école maternelle Victor Hugo à Saint-Ouen, dirigée par Monsieur Yves Cohen.

C’est pourquoi, dans le cadre de la généralisation de l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication à l’Ecole et de leur développement (TICE), l’école maternelle Victor Hugo à Saint-Ouen a été déclarée « Pôle d’Innovation » en septembre 2006 par Monsieur Jean-Pierre Delaubier, inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale en Seine Saint-Denis.

Différents dispositifs au service des apprentissages ont vu le jour ces deux dernières années : cédéroms et tableaux blancs interactifs.

Des logiciels reconnus d’intérêt pédagogique

Fort d’une série de trois cédéroms “ Floc ” reconnus d’intérêt pédagogique (RIP) en 2005 et 2007, Monsieur Yves Cohen, directeur d’école et coauteur * des logiciels propose à travers le sympathique petit bonhomme protéiforme “ Floc ” différents jeux et exercices permettant les apprentissages et leur consolidation dès 4 à 6 ans en maternelle et dans l’enseignement spécialisé.

Ils sont utilisés dans les classes de moyens et de grands lors d’ateliers informatiques, les enfants travaillant seuls ou à deux devant l’ordinateur.

Avec “ J’’apprends à compter avec floc ”, premier cédérom de la série, l’enfant découvre une vingtaine de jeux autour de l’apprentissage des nombres. Le deuxième cédérom “ Bouge avec floc ” vise l’apprentissage de l’orientation, des déplacements et des repérages dans l’espace. Dans le dernier né “Logico-floc” destiné aux enfants de 4 à 9 ans, le petit bonhomme floc permet cette fois de travailler le sens logique. (voir la démo)

L’une des grandes forces de ces nouveaux médias est comme les auteurs le précisent en introduction de leur livret pédagogique, l’interactivité, la capacité de l’enfant à répéter encore et encore mais également de permettre à chacun de travailler à son propre rythme.

Le dernier cédérom sonne l’entrée dans une nouvelle ère de l’utilisation des outils informatiques à la maternelle Victor Hugo : le travail interactif des enfants en groupe classe grâce à l’utilisation du tableau tactile.

Le tableau blanc interactif à l’école

Un nouvel outil pédagogique, le tableau blanc interactif (TBI) permettant la visualisation collective et complétant le travail individuel des élèves se développe dans les écoles. (voir le projet primtice)

A la maternelle Victor Hugo, pôle d’innovation,deux tableaux blancs interactifs ont été installés durant l’année 2007. L’inspection académique a investi dans 4 TBI (dont un au moins par bassin d’éducation) en vue d’équiper les écoles dont les équipes pédagogiques seraient volontaires pour mettre à profit cette nouvelle technologie au service des élèves et de leurs apprentissages.

Devant un tableau numérique lié à un couple ordinateur-vidéoprojecteur, la séquence pédagogique se fait désormais par classe ou demi-classe à la maternelle. Muni d’un stylet, que les enfants manient sans difficulté, l’enfant de grande section face à l’écran tactile découvre par exemple les cases d’une grille et déplace des images de fruits d’une case à l’autre. Ce travail en direct des enfants sur le tableau avec la possibilité d’essai –erreur crée une dynamique très forte dans le groupe. Les échanges entre enfants sont alors très riches et importants. Le TBI valorise ainsi le travail en groupe, la participation des enfants et leur capacité d’écoute se voient alors démultipliées ! (vidéo)

L’utilisation du TBI à l’école Victor Hugo associée aux supports logiciels “ Floc ” est donc une application probante de l’intégration de l’outil informatique en maternelle. Pour la première fois au salon éducatice, des professeurs stagiaires de l’ IUFM de Livry Gargan utiliseront les logiciels Floc dans le cadre d’une classe démotice et pour la deuxième année consécutive, une classe de grande section sera présente au salon de l’éducation (le 22 et 23 novembre de 10 à 11 heures).

En favorisant l’activité de groupe , le TBI associé à des supports pédagogiques de qualité donne une nouvelle dimension à l’utilisation des technologies de l’information au service des apprentissages. De part ses multiples potentialités (écriture, dessin, la sauvegarde du travail …), il est à croire que de nombreux autres usages restent à explorer ! C’est le sens donné à l’expérimentation développée depuis cette rentrée dans notre département. 

 

*Régine BD, créatrice du site “ les jeux de lulu″
José Lopez, enseignant spécialisé à l’EME H.Wallon de Noisy le sec

© DSDEN93 - article actualisé le 21 octobre 2010


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