Politique éducative
Priorités 2017-2018

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Évènements éducatifs > Concours et prix en EDD

Concours et prix en EDD

Concours des écoles fleuries

Depuis plus de 40 ans, la Fédération des délégués départementaux de l’éducation nationale (DDEN) et l’Office central de la coopération à l’école (OCCE) organisent le Concours des écoles fleuries avec le soutien du ministère de l’Education nationale.

1 - Public concerné

Ce concours est ouvert aux écoles et aux établissements scolaires de l’enseignement public. Les écoles maternelles et élémentaires, les collèges, ainsi que les établissements relevant de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH) peuvent y participer.

Chaque année, ce concours mobilise environ 70.000 élèves sur l’ensemble du territoire.

L’action éducative, qui s’inscrit naturellement dans le temps scolaire, peut éventuellement être prolongée dans le temps périscolaire dans le cadre d’une démarche éducative cohérente.

2 - Objectifs

Le concours est destiné à valoriser les activités de fleurissement et de jardinage liées à l’aménagement intérieur et extérieur des écoles ou établissements, à condition qu’elles soient réalisées essentiellement par les élèves.

Le fleurissement et le jardinage doivent être compris comme une activité d’éveil interdisciplinaire permettant l’acquisition par les élèves de connaissances et de compétences dans les domaines artistique, scientifique, civique et social en lien avec le socle commun.

Ces activités contribuent à l’ouverture de l’école ou de l’établissement sur son environnement.

Elles peuvent s’inscrire dans une démarche coopérative qui valorise l’autonomie et l’initiative des élèves dans un esprit d’éducation civique, comme dans une démarche d’éducation au développement durable.

3 - Processus de sélection

Au début du 1er trimestre de l’année scolaire, les dossiers de candidature, rendant compte des projets menés lors de l’année scolaire écoulée, seront d’abord récompensés à l’échelon départemental.
Les meilleurs d’entre eux seront sélectionnés, par la suite, au niveau national.

Date limite de l’envoi des dossiers : début du 1er trimestre de l’année scolaire

4 - Prix spéciaux

Chaque année, un certain nombre de prix spéciaux récompensent les projets exemplaires : pédagogie coopérative, citoyenneté, biodiversité, Europe, etc.

Dans le cadre du prix spécial « Europe », les écoles françaises qui le souhaitent peuvent participer au concours en partenariat avec des écoles étrangères. Cette coopération, réalisée par exemple dans le cadre d’un jumelage communal, s’appuyant sur un échange de correspondance entre élèves, sera pour ces derniers l’occasion d’un partage linguistique et culturel, qui peut être facilité par l’utilisation des TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement).

5 - Informations complémentaires

Tous les documents utiles (modalités de participation) ainsi que les palmarès des années précédentes peuvent être obtenus sur le site de la fédération des DDEN et celui de l’OCCE.

Des informations sont également disponibles sur le site Éduscol du ministère de l’Education nationale.

Palmarès 2017

Pour l’année 2017, huit écoles de notre département ont été récompensées pour leur travail réalisé dans le cadre du concours des "écoles fleuries" :

- l’école maternelle E. Zola pour un prix national "jeunes jardiniers",

- les écoles élémentaires Jaures II à Livry-Gargan, M. Cachin à Neuilly-sur-Marne, M. Curie à Bagnolet et J. Guesde à Aubervilliers pour des premiers prix nationaux,

- les écoles élémentaires F. Eboué à Rosny-sous-Bois, L. Blériot à Saint-Denis et L. Aragon à Pantin pour des prix nationaux "jeunes jardiniers".

Production de l’école maternelle Émile Zola d’Aulnay-sous-Bois

Contact départemental :