Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2007-2008

Nos reportages de l’année scolaire 2007-2008

A l’école de l’Ovalie

(Photos des élèves de l’école Diderot 1 de Drancy - octobre 2007).

Le projet

Démarré en septembre 2006, le projet pédagogique « A l’école de l’Ovalie » dont l’objectif était de sensibiliser les élèves à la culture rugbystique va se terminer, coupe du monde oblige. Une grande mobilisation, bel essai transformé !

Crée à l’initiative de l’équipe EPS 1er degré de la Seine-Saint-Denis, ce projet pédagogique axé sur le rugby a mobilisé 800 classes du primaire de cycle 3 réparties sur les 40 communes du département.

Plus de 20 000 élèves en classe de CE2, CM1 et CM2 encadrés par leurs enseignants ont participé à la grande aventure rugbystique, déclinée en plusieurs périodes.

Actions sportives

Des actions sportives développant aisance technique, jeux collectifs se sont déroulées dans les écoles et de nombreuses initiatives locales ont eu lieu dans les circonscriptions tout au long de l’année 2006 (atelier d’initiation, rencontre interclasses, tournoi).

A l’échelle départementale, 4 rencontres se sont déroulées durant le mois d’octobre 2007 réunissant plus de 70 classes de CM1 et CM2.
Organisées par les conseillers pédagogiques EPS départementaux et de circonscriptions, ces journées ont permis aux enfants de disputer des tournois de rubgy par poule de 4 ou 5 classes ainsi que de se rencontrer autour du "Rugby Flag" et "Ultimate Rugby" qui sont deux jeux collectifs adaptés aux élèves de fin de cycle 3. Durant des matchs de 15 minutes, passes, plaquages, essais, étaient de rigueur sans oublier bien sûr de se serrer la main à la fin de chaque match !
.

Visite du stade de France

Pour accompagner ces actions tout au long de l’année 2006-2007, une animation pédagogique au Stade de France a permis aux enfants de 350 classes de découvrir le légendaire stade de France accueillant la coupe du monde de rugby. A partir de la visite du musée du stade, les élèves ont répondu à différents questionnaires sur sa construction, ainsi que sur les événements sportifs et musicaux qui s’y sont déroulés depuis son inauguration.

Vivre la coupe du monde

En attendant la finale de la 6ème coupe du monde au stade de France à Saint-Denis le 20 octobre, les élèves de 41 classes du département ont assisté à un match de la coupe du monde.

Les 1350 places offertes par le Conseil général, partenaire du projet, ont été réparties dans chacune des communes de notre département. Du match d’ouverture jusqu’à la petite finale, nos écoliers – rugbymen sont devenus des supporters pour la grande joie de tous, parents, enseignants et joueurs du mondial.

Un témoignage de l’école Diderot 1 de Drancy

C’est en ayant en tête la défaite de l’équipe de France la veille au soir que les élèves de CM2 de l’école Diderot 1 de Drancy, encadrés par leur professeur des écoles M. Duval ont assisté à l’autre demi-finale du mondial, Afrique du sud -Argentine. Ils ont encouragé avec fair-play les deux équipes qui ont réalisé un match plein et ouvert. Leur présence au stade de France était le point d’orgue du projet scolaire accompli maintenant depuis plus d’un an.

Ils ont dit :
" On a fait la ola, elle a fait trois fois le tour du stade ! " Amina .
" Habana, c’ est l’ homme du match" Yann.
" L’Afrique du sud avait de la vitesse, faisait beaucoup de passes rapidement, ils ont mieux joué" Regge.
" Au match, il y avait bien sûr des supporters de l’ Afrique du sud et de l’Argentine mais aussi des spectateurs de la Nouvelle Zélande, de l’Angleterre et de l’Australie ..." Antony.

Le Magazine de l’Ovalie

Autour du rugby, à partir d’un dossier pédagogique permettant un investissement pluridisciplinaire (lecture, écriture, mathématiques,
géographie …), les élèves ont crée par classe une poésie, un jeu, une bande dessinée, une nouvelle, un conte, une présentation de pays étranger. Des oeuvres riches et variées dont nous présentons ici quelques extraits à travers l’exposition virtuelle. Nous rendons hommage à leurs auteurs.

Pour chaque niveau, un magazine des productions à été publié et adressé en avril 2007 à toutes les écoles inscrites.

En septembre 2007, un nouveau magazine présentant les travaux des classes à propos des pays participant à la coupe du monde a été adressé à toutes les écoles et tous les collège du département. N’hésitez pas à le consulter dans votre établissement.

Exposition virtuelle

Bandes dessinées