Ciel urbain

Marine

Crépuscule

Nuit

Certificat de formation générale (CFG) - session de février 2017 pour les candidats individuels

Le certificat de formation générale (CFG) concerne des publics différents par l’âge, l’expérience, etc., mais qui ont en commun de grandes difficultés d’apprentissage et/ou des besoins éducatifs particuliers. Il leur permet d’avoir une reconnaissance d’acquis pour les aider dans leur démarche de formation et d’insertion.
Le CFG valide l’acquisition de connaissances de base dans trois domaines généraux de formation : français, mathématiques, vie sociale et professionnelle.
Il s’adresse notamment aux élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d’insertion ainsi qu’à des personnes scolarisées dans un établissement relevant du ministère de la Justice ou n’étant plus soumis à l’obligation scolaire.

I. Modalités d’inscription des candidats

Les candidats domiciliés dans le département peuvent s’incrire en se connectant à l’adresse suivante : http://cleo93a.ac-creteil.fr du 1er décembre 2016 au 12 janvier 2017.

A l’issue de leur inscription sur le serveur Cléo, les candidats individuels doivent éditer les confirmations d’inscription, les dater, les signer et y joindre les pièces suivantes :

Ces documents sont à renvoyer pour le lundi 23 janvier 2017 au plus tard à l’adresse suivante :

Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de Seine-Saint-Denis
Division des examens et concours - DEC 1 - CFG
8 rue Claude Bernard
93008 Bobigny cedex

Télécopie : 01 43 93 71 62
Courriel : ce.93dec@ac-creteil.fr

Il est possible de déposer son dossier directement à l’accueil de la DSDEN du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

Les candidats individuels en situation de handicap, désireux de bénéficier de mesures spécifiques, doivent s’adresser au service médical en faveur des élèves de la DSDEN 93.

II. Dépôt des dossiers :

Le dépôt des dossiers d’entretien avec le jury s’effectue différemment selon la situation des candidats. Chacun se réfèrera au tableau suivant :

Dossier pour l’épreuve orale avec TICE
Candidats
de la Maison d’Arrêt
Maison d’arrêt
avant le 23 janvier 2017
Candidats individuelsA la DEC 1 (à l’adresse ci-dessus) avant le 23 janvier 2016

Ce dossier, qui ne doit pas dépasser six pages, est élaboré à partir de l’expérience professionnelle ou de stage(s) de formation ou de centres d’intérêts personnels. Sa rédaction implique l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TICE).

III. Dates des épreuves : le 23 février 2017

• Epreuve de français de 9h à 10h et épreuve de mathématiques de 10h30 à 11h30 ;
  • A partir de 13h, épreuve orale d’entretien avec le jury d’une durée de vingt minutes à partir du dossier préparé par le candidat et transmis à la DSDEN de Seine-Saint-Denis.

La publication des résultats est fixée au mardi 7 mars 2017.
Ils seront consultables depuis l’application http://cleo93a.ac-creteil.fr