Apprentissage et formation des adultes
Apprentissage
Formation des adultes tout au long de la vie

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Parcours Avenir > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Semaine école-entreprise

Le thème retenu pour la 19e édition de la Semaine école-entreprise qui se déroulera du 19 au 24 novembre 2018 est : "L’entreprise du futur : quels métiers, quelles transformations et quels apprentissages ?"

Il s’agit, dans un contexte de transition (numérique, écologique...) de sensibiliser les élèves aux évolutions de l’entreprise en termes de métiers, d’environnement professionnel et de compétences attendues.
L’accent sera porté sur le secteur industriel mis sous tension par les besoins de recrutement.

Un des objectifs de cette semaine doit être de sensibiliser les jeunes filles au champ des possibles dans le monde industriel.

Les objectifs de cette manifestation sont les suivants :

• Faciliter le dialogue entre les équipes de direction d’établissements et d’entreprises sur leurs modes de fonctionnement respectifs, favoriser une meilleure connaissance réciproque ;

• Transmettre l’envie d’entreprendre aux élèves des collèges et des lycées ;

• Aider les élèves à connaître le tissu économique et social, la réalité des entreprises, à découvrir les différents métiers exercés et les voies de formation qui y conduisent ;

•  Initier les partenariats nécessaires à la réalisation des séquences d’observation des classes de 3e ;

•  Contribuer à la formation et à l’orientation des personnels éducatifs des établissements par des échanges avec les responsables professionnels sur les métiers, les compétences et les qualifications recherchées ;

•  Faciliter l’égalité des chances pour tous les jeunes à la recherche d’un lieu de stage ou d’un emploi.

Les actions programmées lors de cette semaine s’inscrivent dans le cadre du parcours Avenir. Ce sont des découvertes d’entreprises, de filières, de lieux de formation et des rencontres avec des professionnels et des responsables d’entreprise.

Lien vers le site d’Éduscol

Une Usine Extraordinaire au Grand Palais pour inciter le grand public à "changer d’idées sur l’usine"

Du 22 au 25 novembre 2018, le Grand Palais va accueillir une usine grandeur nature.
Objectif : révéler au grand public les coulisses des usines d’aujourd’hui : des lieux de production modernes, inspirants et connectés.
Programme : expériences immersives, dialogues avec des techniciens, ingénieurs, chefs d’ateliers et étudiants qui partageront leur vision, découverte des coulisses avec des lignes de production recréées sur place, réalité virtuelle en direct des sites de fabrication en régions, parcours expérientiels inédits avec des expositions de machines monumentales et conférences.

Les enseignants peuvent visiter l’Usine Extraordinaire avec leur classe, sur inscription préalable obligatoire.
Le site de l’Usine Extraordinaire

Contacts départementaux

Jacques Le Moigne
Inspecteur chargé de l’information et de l’orientation