Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2011-2012

Nos reportages de l’année scolaire 2011-2012

Les collégiens sur scène à l’opéra Garnier

Dans le cadre du programme pédagogique intitulé "Dix mois d’école et d’opéra", l’opéra national de Paris, en partenariat avec l’Education nationale, a permis à une classe du collège Martin du Gard d’Epinay-sur-Seine de se produire sur la scène du palais Garnier en juin 2011 avec deux cents autres participants (élèves et professeurs, de l’école élémentaire au lycée technologique, musiciens de l’orchestre et artistes du choeur de l’opéra national de Paris) pour la représentation de Lumières, un spectacle inspiré du mythe d’Orphée.

Ce spectacle constitue l’aboutissement d’un programme pédagogique qui a donné aux élèves l’accès aux arts et à la culture.

Concrètement, le programme s’étale sur une durée de deux ans et comprend plusieurs étapes. Parmi celles-ci : les visites des élèves au sein des opéras Garnier et Bastille, des rencontres privilégiées avec les professionnels des métiers du spectacle, des ateliers de pratiques artistiques (danse, chant, théâtre), des invitations à des répétitions (pré-générale et générale) mais également à des représentations dans le cadre de la programmation à l’opéra Bastille et au palais Garnier.
L’ensemble des productions des élèves issues des visites, rencontres et spectacles aboutit à la production d’un journal à chaque fin de saison, dont voici quelques extraits de la saison 2009/2010 :

« La première fois que je suis allé à l’opéra Garnier, c’était pour voir la répétition de Platée. C’était formidable car c’était la première fois que je voyais une répétition d’opéra. Avant, je croyais que l’opéra c’était pour crier et s’ennuyer. Mais après le spectacle de Platée mon opinion a changé, car j’ai bien aimé cet opéra et je ne l ’oublierai jamais. » Manmeet Singh, 6e D Collège Roger Martin du Gard, Epinay-sur-Seine.

« Troisième acte : c’est le meilleur ! C’était vraiment bien : on a vu des choses que nous avions étudiées en cours. Il y a eu des effets spéciaux (quand Jupiter annonce le tonnerre) et des phrases que nous avions apprises en cours. » Nathan Manua, 6e D du Collège Roger Martin du Gard, Épinay-sur-Seine

« Nous sommes retournés dans nos loges, puis nous avons regardé la Folie que l’on a applaudie, car elle a chanté avec une puissance phénoménale. » Naëlle Petitpierre, 6e D Collège Roger Martin du Gard, Epinay-sur-Seine.

« Avant, je croyais que l’opéra c’était pour les vieux, qu’ils criaient, avec des perruques, des costumes, que c’était nul et ennuyeux. Et quand on m’a dit que j’étais dans une classe Opéra, j’ai voulu changer de classe directement. Après on est allés voir Platée, j’ai adoré. En plus on avait appris des musiques de Platée et quand on est allés voir le spectacle, je chantais des musiques dans ma tête. C’était très drôle, je comprenais tous les pas, toutes les danses. » Malek Assadi, 6e D Collège Roger Martin du Gard, Epinay-sur-Seine.

Ce spectacle exceptionnel célèbre les vingt ans de l’initiative "Dix mois d’école et d’opéra" à laquelle sont associées les trois académies franciliennes.

Pour en savoir plus :

Rectorat de l’académie de Créteil, Spectacle Lumières - article et vidéo