Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et action culturelle > Ressources pédagogiques > Ressources académiques et départementales

Ressources académiques et départementales

A travers vies, à travers chants - Le patrimoine chanté des familles à l’école

La construction d’une culture commune à l’école passe par la connaissance de soi et la reconnaissance des autres. Les chansons enfantines, par l’universalité de leurs thématiques, permettent de rassembler. Elles aident à vivre ensemble.
En s’appuyant sur la dimension affective, le collectage des chansons donne à l’école une occasion de rencontres enrichissantes avec les familles qui offrent leurs chansons aux enfants de la classe. Il permet de partager, de valoriser le patrimoine de chacune d’elles et de favoriser l’éveil culturel des enfants. Il donne aux enseignants une matière vivante et sensible pour conduire les apprentissages, notamment ceux liés à la maîtrise de la langue.

A travers vies, à travers chants conforte l’idée que l’école est le lieu des expériences les plus originales et les plus novatrices.

Ce projet, porté par la charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale à l’école, a notamment été rendu possible grâce à l’engagement et à la qualité d’implication de l’équipe des conseillers pédagogiques en éducation musicale et à la collaboration féconde avec Chantal Grosléziat, chercheuse et directrice de l’association Musique en Herbe.

Les écoles de Seine-Saint-Denis intéressées peuvent se procurer un exemplaire* de cet ouvrage auprès du conseiller pédagogique en éducation musicale de leur secteur.
* Dans la limite du stock à disposition du groupe de pilotage de la charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale.

Contact : Mission enseignements artistiques et action culturelle
Ce.93culture1d@ac-creteil.fr 0143 93 74 10