Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Évènements éducatifs > Rencontres départementales et actions éducatives

Rencontres départementales et actions éducatives

Mise à disposition de la base de loisirs de Champs-sur-Marne - classes de 6e et 5e

Le Conseil départemental poursuit sa politique de mise à disposition à titre gracieux de la base de loisirs de Champs-sur-Marne pour les élèves des classes de 6e et 5e des collèges du département.

Depuis le 20 mars 2017, l’Union française des oeuvres laïques d’éducation physique 93 (UFOLEP 93) a la charge d’y organiser la pratique des activités.

Cette base permet principalement la pratique de la voile et du kayak. Ces activités sont encadrées par des brevets d’état, avec la participation active des professeur.e.s d’EPS, sous forme de stages à raison de 2 séances de 2 heures quotidiennes sur une période de 2 jours consécutifs ou non, avec ou sans hébergement entre le 12 mars et le 30 juin 2018.

L’espace de la base permet également la pratique d’autres activités sportives non nautiques telles que : VTT, rollers, skike, escalade, course d’orientation, sports collectifs.

Les élèves non titulaires du « Test d’aisance aquatique » ou de « l’ASSN » pourront accéder aux activités « terrestres » qui devront être encadrés par leur professeur.e d’EPS.

Il est possible de demander des séjours avec nuitées. L’hébergement est gratuit dans les locaux de la base. Les frais et la conception des repas restent à la charge du collège. Une cuisine est mise à disposition avec l’hébergement.

Le transport est à organiser par le collège ; une demande exceptionnelle de financement peut être faite auprès de la direction de l’éducation et de la jeunesse du conseil départemental.

Contact auprès de :
Paul Boli,
Chargé de projet à l’UFOLEP93
fol93.ufolep93@orange.fr

Inscription à confirmer à l’aide de la fiche jointe avant le 1er décembre 2017.

Contact DSDEN :
Fabrice Demazeux