Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Évènements éducatifs > Rencontres départementales et actions éducatives > Actions éducatives

Actions éducatives

Mise à disposition de la base de loisirs de Champs-sur-Marne - classes de collège

Le Conseil départemental poursuit sa politique de mise à disposition à titre gracieux de la base de loisirs de Champs-sur-Marne pour les élèves des collèges du département de la Seine-Saint-Denis.

Depuis mars 2017, l’Union française des oeuvres laïques d’éducation physique 93 (UFOLEP 93) a la charge d’y organiser la pratique des activités.

Cette base d’une superficie de 25 hectares dont un plan d’eau de 12 hectares, permet la pratique d’activités nautiques (voile, kayak), mais aussi d’activités physiques et sportives terrestres (tir à l’arc ou tir laser, VTT, roller, skike (ski sur l’herbe), escalade, course d’orientation).

À partir de janvier 2019, les enseignants d’EPS pourront y emmener leurs élèves pour découvrir ces activités, y compris pendant les vacances scolaires dans le cadre du dispositif "école ouverte" jusqu’au 12 juillet 2019.

Du 25 février au 15 mars 2019, l’UFOLEP 93 organise un "winter tour", étape multisport avec de nombreuses activités proposées autour d’une patinoire synthétique.
Inscriptions avant le 18 janvier 2019

La pratique des activités nautiques (voile, kayak) se fera du 11 mars au 28 juin 2019. Elles seront encadrées par des éducateurs diplômés d’état sous forme de stages à raison de 2 séances de 2 heures quotidiennes sur une période de 2 jours consécutifs ou non, avec ou sans herbergement.
Inscriptions avant le 21 décembre 2018

Les élèves non titulaires du « Test d’aisance aquatique » ou de « l’ASSN » pourront accéder aux activités terrestres qui devront être encadrées par leur professeur d’EPS.

Il est possible de demander des séjours avec nuitées. L’hébergement est gratuit dans les locaux de la base. Les frais et la conception des repas restent à la charge du collège. Une cuisine est mise à disposition avec l’hébergement.

Le transport est à organiser par le collège ; une demande exceptionnelle de financement peut être faite auprès de la direction de l’éducation et de la jeunesse du conseil départemental.

Contact :
Paul Boli