DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Pédagogie > Outils pour la classe > Mettre en place et valoriser des projets de classe

Mettre en place et valoriser des projets de classe

Partenariats éducation nationale - associations éducatives

Associations éducatives complémentaires

L’état récapitulatif des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public ayant un agrément académique et national est disponible sur le site académique.

Forme du concours apporté à l’enseignement public :

  • interventions pendant le temps scolaire, en appui aux activités d’enseignement conduites par les établissements ;
  • organisation d’activités éducatives complémentaires en dehors du temps scolaire ;
  • contribution au développement de la recherche pédagogique, à la formation des équipes pédagogiques et des autres membres de la communauté éducative.

Dans l’Éducation nationale, les animations d’intervenants extérieurs doivent faire l’objet d’une validation de l’IEN dans le 1er degré et du chef d’établissement dans le 2nd. Elles doivent être préparées en amont avec l’équipe éducative de l’école ou de l’établissement afin qu’elles se déroulent en co-animation avec un membre de cette équipe.
La mise en oeuvre de partenariats se fonde sur une demande exprimée par l’équipe éducative dans le cadre du projet d’école ou d’établissement et répond aux besoins identifiés à l’issue du diagnostic préalable à toute action pédagogique.

Liste des associations agréées par l’éducation nationale
- B.O. n°7 du 15 février 2024

Partenariats scolaires

L’encadrement de la mobilité européenne et internationale au collège et au lycée est régi par la circulaire n° 2011-116 du 3-8-2011 du B.O. du M.E.N.J.V.A. n° 30 du 25 août 2011

La mobilité des élèves
Lien vers le site du ministère

© DSDEN93 - article actualisé le 22 février 2024

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