Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2010-2011

Nos reportages de l’année scolaire 2010-2011

Mission eXplore « Train like an astronaut »

La classe de CM1/CM2 de Mr L. Fraigneau de l’école élémentaire J. Decour de Bobigny a participé cette année au challenge international Mission eXplore. Cette mission a pour but de sensibiliser les jeunes de 8-12 ans, à l’intérêt de manger sainement et de faire du sport, en s’inspirant de ce que font les astronautes à bord de l’ISS.

Les agences spatiales, dont le CNES, ont organisé, de janvier à mars 2011, les épreuves d’un challenge pour une dizaine de classes par pays. Personnage mythique par excellence pour les jeunes, l’astronaute renvoie l’image d’un individu sain, sportif, bien dans son corps et dans sa tête. Les agences spatiales comptent sur cette représentation positive pour provoquer une émulation chez les jeunes.

Après un entraînement sportif et des expériences autour de l’équilibre alimentaire (taux de graisses, de sucre …) les élèves ont du passer des épreuves et noter leurs performances et leurs progrès dans un carnet de bord et sur informatique. Ils ont aussi appris à mesurer leur rythme cardiaque grâce à des cardiofréquencemètres.

Le 31 mars ils ont été invités au Musée de l’Air et de l’Espace pour présenter leur travail. Après avoir exploré le nouvel espace enfants « Planète Pilote » où ils ont appris beaucoup de choses sur la vie à bord d’une station spatiale ou comment décolle un avion...et croisé au détour d’une allée l’astronaute Jean-Pierre Haigneré, ils ont pu débattre avec François Spiero chargé des vols habités au CNES.

Pour la qualité de leur travail et leur investissement ils se sont vus remettre un diplôme et d’autres surprises.