Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2010-2011

Nos reportages de l’année scolaire 2010-2011

De l’espace pour la mer

Une aventure scientifique et humaine

A Bobigny 6 classes de cycle 2 et 3 et une CLIS se sont inscrites à ce projet éducatif qui a été lancé par l’Agence spatiale française (CNES), l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Il a permis d’offrir à la communauté éducative des ressources scientifiques qui prennent en compte la question du développement durable sur l’ensemble de notre planète.

Le projet a été présenté le jeudi 27 mai à l’Aquarium de La Rochelle, en présence de la navigatrice Véronique LOISEL les élèves de Bobigny ont notamment pu visiter son nouveau voilier de course prototype à quille pendulaire.

« De l’espace pour la mer » vise à initier les jeunes à la démarche scientifique autour de thématiques relatives aux sciences de la mer, celui retenu par la circonscription de Bobigny est « Une mer nourricière » : les régions côtières françaises, poissons et coquillages de nos côtes, les ports français, impact de l’activité humaine sur les richesses de la mer, problèmes de la sur-pêche, aquaculture... Pour cette thématique, les jeunes ont eu à leur disposition des ressources issues des programmes de recherche avec l’aide desquelles les enseignants ont construit des projets de classe. "De l’Espace pour la Mer" est aussi le nom de course du voilier de Véronique Loisel, navigatrice en solitaire et ingénieure dans le domaine spatial à Arianespace.

Le 15 mars les 125 élèves concernés ont présenté leurs travaux à la navigatrice Véronique Loisel ainsi qu’aux scientifiques dans le Salon d’honneur de l’Hôtel de ville de Bobigny. Ils ont pu leur poser des questions à propos du bateau et de la vie à bord mais aussi sur des problèmes environnementaux.