DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Rubriques spéciales > Guide de l’enseignant du premier degré > E - Un métier dans son contexte institutionnel

E - Un métier dans son contexte institutionnel

Les aides sociales et l’aide au logement

1. Les prestations gérées par le service social du rectorat

Les personnels de l’académie peuvent se voir accorder deux types d’aides sociales par la Division de l’accompagnement médical social professionnel du rectorat 2 (DAMESOP 2).

- 1 les Prestations InterMinistérielles (PIM) définies par le ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique

- 2 les prestations d’Action Sociale d’Initiative Académique (ASIA) définies par l’académie de Créteil.

Peuvent en bénéficier :

  • les agents titulaires ou stagiaires en position d’activité - dont le contrat en cours est de 10 mois minimum pour les PIM et de 6 mois minimum pour les ASIA ;
  • les personnels retraités résidant dans l’académie, leurs veufs(ves) et orphelins à charge.

A noter :

  • Les PIM sont accordées sans aucune réduction de leur montant aux personnels à temps partiel.
  • Les AVS-i, les AVS-co et les AED bénéficient uniquement des ASIA.

Conditions :

Sauf mention particulière, le quotient familial (QF) doit être ≤ à 12 400 € pour les PIM et à 14 300 € pour les ASIA.
- Le QF des PIM = revenu brut global divisé par le nombre de parts ;
- le QF des ASIA = revenu net imposable divisé par le nombre de parts.

Les prestations d’action sociale sont facultatives et accordées dans la limite des crédits disponibles ; leur paiement ne peut donner lieu à rappel.

Pour consulter l’ensemble de ces prestations qui concernent le logement, la famille, les études, les vacances et toutes aides exceptionnelles, pour calculer votre quotient familial (QF) et télécharger les formulaires, cliquer sur :
L’action sociale de l’académie
Lien vers le site du rectorat

Contact :
Division de l’accompagnement médical social professionnel du rectorat (DAMESOP 2) Service de l’action sociale
- Tél : 01 57 02 63 98
- Courriel : ce.damesop@ac-creteil.fr
- Adresse :
DAMESOP 2 – rectorat de Créteil
4 rue Georges Enesco
94010 CRÉTEIL CEDEX
Les imprimés sont à télécharger sur le site de l’académie www.ac-creteil.fr

Autre aide relevant du rectorat : l’aide au bilan de compétences
Le bilan de compétences s’adresse aux personnels rencontrant
d’importantes difficultés sociales ou médicales qui les contraignent à
envisager un changement d’orientation professionnelle.
Contact : ce.damesop@ac-creteil


2. Les prestations et aides gérées par la DSDEN

1. Secours non remboursables et secours remboursables (sans intérêt) :
Ces aides s’adressent aux personnels rencontrant des difficultés financières passagères et exceptionnelles.
A l’issue d’un entretien préalable avec une assistante sociale des personnels, la Commission académique d’action sociale prêts et secours réunie en formation permanente émet un avis sur l’attribution d’un secours non remboursable ou d’un secours remboursable sans intérêt.
Contacter :
Courriel : ce.93ssp@ac-creteil.fr
Tél : 01 43 93 70 87

2. Conseils budgétaires :
- sur rendez-vous avec une conseillère en économie sociale et familiale auprès du service de l’action sociale des personnels (lieu : DSDEN 93).
Contacter :
Tél : 01 43 93 70 87

3. Permanence juridique gratuite :
- sur rendez-vous auprès du service social du personnel, un mercredi après-midi par mois et avec un avocat. (lieu : DSDEN 93)

Pour ces trois aides, s’adresser au Service social des personnels de la DSDEN
- Tél : 01 43 93 70 87 
- Courriel : ce.93ssp@ac-creteil.fr

4. L’aide au logement
Pour toutes informations et documents sur l’ensemble des aides proposées par la cellule logement de la DSDEN, voir notre article
Les aides au logement

5. L’aide à l’aménagement du poste de travail
Les personnels qui ont la Reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH), peuvent bénéficier d’un accompagnement de l’employeur pour l’aménagement de leur poste de travail
Poste aménagé - Poste adapté - Occupation à titre thérapeutique - Reprofessionalisation
Prendre rendez-vous auprès du service médical départemental
Contact :
- Tél : 01 43 93 70 91
- Courriel : ce.93medprev@ac-creteil.fr

3. Les prestations gérées par un organisme extérieur

1. Par la Section régionale interministérielle d’action sociale d’Île-de-France (SRIAS)
La SRIAS propose des aides pour les agents de la fonction publique.
Il est possible d’en prendre connaissance via le site web :
http://www.idf.sit.gouv.fr/SRIAS

2. Par la MGEN :
La MGEN (mutuelle générale de l’éducation nationale http://www.mgen.fr)
La section MGEN de la Seine-Saint-Denis
- Tél : 36 76 (coût d’un appel local à partir d’un fixe)
- Courriel : SD093@mgen.fr

A noter :
la MGEN et Le Ministère de L’Éducation nationale mettent à disposition de tous les personnels de l’Éducation nationale non retraités un espace d’accueil et d’écoute (Réseau PAS : Prévention Accueil Suivi) pour des entretiens individuels ou en groupes de parole, d’expression ou d’échanges de pratiques en cas de soucis professionnels, familiaux, personnels.
L’accueil est assuré par un psychologue indépendant de l’institution. Il s’agit d’un lieu neutre où la confidentialité est garantie. Ce service est gratuit. Il s’inscrit dans une démarche de prévention et de promotion de la qualité de vie au travail.
Le réseau PAS complète les structures et dispositifs déjà existants.
Pour prendre rendez-vous : laissez un message avec vos coordonnées au 0805 500 005 de 8h30 à 18h30.

3. Par la Mutuelle de la fonction publique (MFP)
La MFP (Mutuelle de la fonction publique) propose des aides pour les agents de la fonction publique : http://www.mfpservices.fr

4. Par la CAF 
La CAF (caisse d’allocations familiales) : https://www.caf.fr

5. Les chèques vacances
Le chèque-vacances permet de payer les dépenses de vacances et de loisirs à moindre coût (frais de transports, d’hébergement, de repas, d’activité de loisirs.
Pour plus de renseignements et télécharger le dossier, cliquer sur le lien : http://www.fonctionpublique-chequesvacances.fr

6. La carte CEZAM
Le Réseau de coopération entre CE Cezam Ile-de-France propose aux agents de l’Education nationale l’attribution d’une carte permettant de bénéficier d’un certain nombre de réductions auprès de leurs partenaires, figurant dans le guide Cezam et sur le site internet http://www.carte-cezam.fr/. Il s’agit de partenariats loisirs-culture-vacances présents sur l’ensemble du territoire national.
La carte Cezam est individuelle et la réduction est accordée à son titulaire uniquement. Chaque agent ne peut bénéficier que d’une seule carte mais il peut ensuite commander des cartes Cezam pour son conjoint et ses enfants. Elle est attribuée gratuitement aux agents qui en font la demande, dans la limite des cartes disponibles. La condition pour en bénéficier est de disposer d’un indice inférieur ou égal à 465.
Pour l’obtenir, adressez-vous au secrétariat de votre circonscription avec une copie de votre dernier bulletin de salaire. Le bulletin d’adhésion est téléchargeable sur le site http://srias.ile-de-france.gouv.fr/...
Les agents ne pouvant pas en bénéficier gratuitement ou désirant commander des cartes conjoint-enfants peuvent en acheter directement auprès de Cezam Ile-de-France. Pour cela, le bon de commande est disponible sur le site de la SRIAS Ile-de-France :
http://srias.ile-de-france.gouv.fr/... ;
il est à retourner, accompagné du règlement, à :
Cezam Ile-de-France
3 rue de Metz
75010 Paris
Tél. : 01 42 46 13 00



Circulaire Action sociale 2017-2018

Dépliant "Les aides pour les personnels de l’Education nationale en Seine-Saint-Denis"

© DSDEN93 - article actualisé le 29 septembre 2017


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