DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Rubriques spéciales > Guide de l’enseignant du premier degré > E - Un métier dans son contexte institutionnel

E - Un métier dans son contexte institutionnel

E5 - Les programmes de l’école élémentaire

Les programmes sont nationaux et obligatoires pour tous les professeurs et tous les élèves.

Les programmes en vigueur à partir de 2016 pour l’école élémentaire sont présentés dans le BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 (Arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015).

Ils sont conçus par cycle. Ainsi, l’enseignement en élémentaire est réparti sur 2 cycles :
• Le cycle 2 qui regroupe désormais les classes de CP, CE1 et CE2 ;
• Le cycle 3 qui s’étend du CM1 à la sixième.

Chaque programme de cycle est organisé en trois parties complémentaires ou volets :

♦ le volet 1 présente les principaux enjeux et objectifs de formation du cycle, dans la perspective globale de la scolarité obligatoire et de l’acquisition progressive de la culture commune définie par le socle commun ;

♦ le volet 2 rassemble les contributions des champs disciplinaires ou disciplines à l’acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun ;

♦ le volet 3 précise, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser, des pistes de méthodes, de démarches et d’outils auxquels les enseignants peuvent recourir, des repères de progressivité pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.

1. Le programme du cycle 2 - CP, CE1, CE2 - cycle des apprentissages fondamentaux est présenté dans l’annexe 1 du bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 (lien vers le site du ministère)

2. Le programme du cycle 3 - CM1, CM2, 6ème - Cycle de consolidation est présenté dans l’annexe 2 du bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 (lien vers le site du ministère)

Pour vous aider dans la mise en oeuvre des programmes de 2015 : Eduscol et le réseau Canopé

1 - Eduscol met à votre disposition des ressources d’accompagnement
qui proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils
scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe et des
supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6
thèmes.
Ces ressources ont été élaborées par des groupes d’experts,
en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale.
Elles seront complétées par de nouvelles mises en ligne sur éduscol :

Programme, ressources d’accompagnement et évaluation pour le cycle 2

Programme, ressources d’accompagnement et évaluation pour le cycle 3


2 - Le Réseau Canopé met en place un portail qui accompagne les enseignants
dans la compréhension et la mise en œuvre des nouveaux programmes 2016.

Régulièrement enrichi de ressources et organisé par niveau, ce site
permet de comprendre et d’appliquer ces nouveaux textes officiels. Les
enseignants peuvent y retrouver des ressources pédagogiques variées :
ouvrages, vidéos pratiques ou dossiers thématiques. Il permet également
de rester informé des dernières mises en ligne et du programme de
formation de Canopé, grâce à une newsletter personnalisée.
► Le portail Nouveaux programmes du Réseau Canopé

La liberté pédagogique

La liberté pédagogique de l’enseignant s’exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l’Education nationale et dans le cadre du projet d’école ou d’établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d’inspection.
Art. 48 de la loi n°2005-380 du 23 avril 2005 BO n° 18 du 05 mai 2005.

© DSDEN93 - article actualisé le 7 juillet 2016


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