Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Rubriques spéciales > Guide de l’enseignant du premier degré > E - Un métier dans son contexte institutionnel

E - Un métier dans son contexte institutionnel

E4 - Les programmes de l’école maternelle

L’organisation pédagogique

L’école maternelle est un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous. Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité.
Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Elle organise des modalités spécifiques d’apprentissage et permet aux enfants d’apprendre ensemble et de vivre ensemble.

Consulter le
Programme d’enseignement de l’école maternelle - BO spécial du 26 mars 2015

Cinq domaines d’apprentissage

Le programme d’enseignement prévoit une organisation des enseignements en cinq domaines d’apprentissage. Cette organisation permet à l’enseignant d’identifier les apprentissages visés et de mettre en œuvre leurs interactions dans la classe. Chacun de ces cinq domaines est essentiel au développement de l’enfant et doit trouver sa place dans l’organisation du temps quotidien.
Pour chaque domaine, une définition générale, énonce les objectifs visés et donne des indications pédagogiques de nature à fournir des repères pour organiser la progressivité des apprentissages.

1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Le domaine "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : "la stimulation et la structuration du langage oral" et "l’entrée progressive dans la culture de l’écrit".

2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Ce domaine d’apprentissage s’articule autour de quatre objectifs :

• agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets ;
  • adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés ;
  • communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique ;
  • collaborer, coopérer, s’opposer.

3. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Ce domaine d’apprentissage se réfère aux arts du visuels (peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques), aux arts du son (chansons, musiques instrumentales et vocales) et aux arts du spectacle vivant (danse, théâtre, arts du cirque, marionnettes, etc.). L’école maternelle joue un rôle décisif pour l’accès de tous les enfants à ces univers artistiques ; elle constitue la première étape du parcours d’éducation artistique et culturelle que chacun accomplit durant ses scolarités primaire et secondaire et qui vise l’acquisition d’une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs.

4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Ce domaine d’apprentissage s’articule autour de deux grands objectifs :

• Découvrir les nombres et leurs utilisations à travers plusieurs items : construire le nombre pour exprimer les quantités, stabiliser la connaissance des petits nombres, utiliser le nombre pour désigner un rang, une position, construire des premiers savoirs et savoir-faire avec rigueur, acquérir la suite orale des mots-nombres, écrire les nombres avec les chiffres et dénombrer ;
  • Explorer des formes et des grandeurs, des suites organisées.

5. Explorer le monde
Ce domaine d’apprentissage s’articule autour de 3 objectifs :

• se repérer dans le temps et l’espace ;
  • explorer le monde du vivant ;
  • des objets et de la matière et utiliser des outils numériques.

La liberté pédagogique

La liberté pédagogique de l’enseignant s’exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l’Education nationale et dans le cadre du projet d’école ou d’établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d’inspection.
Art. 48 de la loi n°2005-380 du 23 avril 2005 BO n° 18 du 05 mai 2005.

Pour vous aider dans la mise en oeuvre des nouveaux programmes : Eduscol et le réseau Canopé

1 - Eduscol met à votre disposition des ressources d’accompagnement qui proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes.
Ces ressources ont été élaborées par des groupes d’experts, en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale. Elles seront complétées par de nouvelles mises en ligne sur éduscol.
Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1
Lien vers le site Eduscol

2 - Le Réseau Canopé met en place un portail qui accompagne les enseignants
dans la compréhension et la mise en œuvre des nouveaux programmes 2016.

Régulièrement enrichi de ressources et organisé par niveau, ce site
permet de comprendre et d’appliquer ces nouveaux textes officiels. Les
enseignants peuvent y retrouver des ressources pédagogiques variées :
ouvrages, vidéos pratiques ou dossiers thématiques. Il permet également
de rester informé des dernières mises en ligne et du programme de
formation de Canopé, grâce à une newsletter personnalisée.
► Le portail Nouveaux programmes du Réseau Canopé