Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Rubriques spéciales > Guide de l’enseignant du premier degré > E - Un métier dans son contexte institutionnel

E - Un métier dans son contexte institutionnel

E3 - Les horaires d’enseignement

Les horaires d’enseignement des écoles maternelles et élémentaires

La durée hebdomadaire des enseignements à l’école maternelle et à l’école élémentaire est de vingt-quatre heures. Les horaires sont répartis par domaines disciplinaires
Le temps dévolu aux récréations est à imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l’ensemble des domaines d’enseignement.

Les durées annuelles et hebdomadaires applicables à compter de la rentrée 2016 - arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015
Lien vers le site du ministère

A cela, s’ajoutent les 36 heures annuelles d’activités pédagogiques complémentaires (APC) auprès de petits groupes élèves.
Les APC ne relèvent pas du temps d’enseignement obligatoire pour les élèves. Elles s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement dues à tous et nécessitent l’accord des parents concernés.

Consultez :

Obligations de service - circulaire n° 2013-019 du 4-2-2013
Lien vers le site du ministère

Les nouveaux cycles

4 cycles de la maternelle à la 3e :

- le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l’école maternelle appelés respectivement : petite section, moyenne section et grande section ;

- le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, correspond aux trois premières années de l’école élémentaire appelées respectivement : cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année ;

- le cycle 3, cycle de consolidation, correspond aux deux années de l’école élémentaire suivant le cycle des apprentissages fondamentaux et à la première année du collège appelées respectivement : cours moyen première année, cours moyen deuxième année et classe de sixième ;

- le cycle 4, cycle des approfondissements, correspond aux trois dernières années du collège appelées respectivement : classes de cinquième, de quatrième et de troisième.

Les nouveaux programmes

Le Réseau Canopé met en place un portail qui accompagne les enseignants dans la compréhension et la mise en œuvre des nouveaux programmes 2016. Régulièrement enrichi de ressources et organisé par niveau, ce site permet de comprendre et d’appliquer ces nouveaux textes officiels. Les enseignants peuvent y retrouver des ressources pédagogiques variées : ouvrages, vidéos pratiques ou dossiers thématiques. Il permet également de rester informé des dernières mises en ligne et du programme de formation de Canopé, grâce à une newsletter personnalisée.
► Le portail Nouveaux programmes du Réseau Canopé