Accueil > Spécial > Guide de l’enseignant du premier degré > D - Votre cadre professionnel - Vos conditions de travail

D - Votre cadre professionnel - Vos conditions de travail

D19 - Devenir maître formateur - maître d’accueil temporaire (MAT)

Les formulaires d’inscription au CAFIPEMF sont en ligne sur notre article Devenir maître formateur : le CAFIPEMF

Le formulaire de demande "Maître d’accueil temporaire" est en ligne sur notre article Devenir Maître formateur, maître d’accueil temporaire.

1. Devenir maître formateur

Le maître formateur doit justifier du certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur et de professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF).

Il exerce une double fonction :

• une fonction d’enseignant en tant que maître responsable d’une classe. Il relève de l’autorité du directeur académique et de son IEN
  • une fonction de formateur en ESPE. Il exerce ses activités sous la responsabilité du directeur de l’ESPE.

Ses activités sont de deux ordres :

• Des activités d’accueil et d’accompagnement : il accueille dans sa classe des étudiants de l’ESPE et des professeurs stagiaires.
  • Des activités d’enseignement :

en formation initiale, il peut être appelé à intervenir, de manière ponctuelle ou régulière, auprès de groupes d’étudiants ou de stagiaires dans le cadre d’activités de formation (ateliers d’échanges de pratique de classe, élaboration de documents, analyse de conduite de classe)
en formation continue, il peut lui être demandé de participer à la conduite de certaines actions de formation ; des activités de conception, de suivi et d’évaluation : il fait partie intégrante de l’équipe chargée de mettre en œuvre le plan de formation.

Organisation du service

• 18 h pour la conduite de sa classe,
  • 2 h pour des activités de documentation et de formation personnelles,
  • 1 h pour les réunions d’école,
  • 6 h pour les activités de formateur en ESPE.

Rémunération des maîtres formateurs
Il n’existe pas d’indice
spécifique pour les instituteurs ou professeurs des écoles exerçant des
fonctions de maîtres formateurs, mais une indemnité non soumise à
retenue et n’entrant pas dans le calcul de la retraite.

Pour se porter candidat il faut justifier d’au moins 5 ans de services effectifs dans une classe.
L’inscription doit être effectuée auprès du directeur académique au mois de septembre.

2. Devenir maître d’accueil temporaire (MAT)

a. Rôle et compétences du maître d’accueil temporaire

L’exigence d’une formation professionnelle en prise avec les situations concrètes d’enseignement nécessite de faire appel à des enseignants expérimentés, exerçant sur des terrains diversifiés, et volontaires pour s’associer aux équipes de formateurs de l’ESPE et de circonscriptions.
Ces enseignants seront capables d’expliquer leur pratique au regard des instructions et programmes et d’analyser les démarches d’apprentissage mises en œuvre dans leur classe.
Selon leur choix, leur ancienneté de services et après avis de l’inspecteur de l’Éducation nationale, les maîtres d’accueil temporaire pourront être amenés à accueillir trois types de public :
- MAT 1 : accueil des étudiants en Master 2ème année dans leur classe lors de séances d’analyse de pratiques : regroupés par cycle au sein d’un même établissement, ils participent alors au réseau d’école rattaché à la formation ;
- MAT 2 : accueil des étudiants en Master 1ère année dans le cadre de stages d’observation ;
- MAT 3 : tous types d’accueil : stages d’observation ou de pratique accompagnée, séances d’analyse de pratique avec des étudiants Master 1ère année ou Master 2ème année.

b. Modalités de recrutement

Les MAT sont désignés pour l’année scolaire par le directeur académique, sur proposition de l’IEN.
L’enseignant désigné MAT l’année scolaire précédente est maintenu dans sa fonction, sauf demande expresse de sa part, ou avis contraire de l’IEN de circonscription. Les enseignants volontaires doivent envoyer une fiche de candidature, téléchargeable ici.

c. Le versement de l’indemnité

L’indemnité de tutorat est versée après service fait à l’aide du Formulaire indemnité 1623 téléchargeable ici. Il doit impérativement être signé par l’IEN et transmis en double exemplaire au service de gestion individuelle et financière.

Fiche D19 du guide de l’enseignant