DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Gestion des personnels > Personnels enseignants du premier degré (secteur public) > Gestion de carrière

Gestion de carrière

Votre gestion administrative

1. I-Prof l’assistant de carrière

I-prof est un outil personnalisé qui permet à chaque enseignant.e :

  • d’accéder directement aux services internet permettant la participation aux mouvements, aux permutations interdépartementales, à l’inscription sur les listes d’aptitudes ;
  • de consulter, compléter et actualiser son dossier administratif ;
  • de compléter et imprimer un curriculum vitae ;
  • de dialoguer avec son correspondant de gestion via la boîte de dialogue. Attention, ne pas confondre cette boîte avec votre messagerie professionnelle du type : prenom.nom@ac-creteil.fr ;
  • de signaler un changement de situation ;
  • de consulter des renseignements sur vos perspectives de carrière ;
  • de consulter des guides thématiques.

Pour se connecter à I-Prof, l’enseignant.e doit saisir son identifiant et son mot de passe de messagerie Éducation nationale prenom.nom@ac-creteil.fr.
L’identifiant prend la forme pdurant (pour Pierre Durant) et le mot de passe initial est votre numen. Voir la fiche Votre messagerie Éducation nationale.

2. Vos services de gestion

Ils sont regroupés à la DSDEN, 8 rue Claude Bernard à Bobigny, au sein de la division des moyens et des personnels.

Tous les contacts des gestionnaires et des services de la DIMOPE sont accessibles dans l’annuaire des services de la DIMOPE.

3. Votre dossier administratif

Il existe un dossier administratif, et un seul, pour tous les fonctionnaires, ouvert dès le recrutement et alimenté au cours de la carrière. (consulter la rubrique Vos droits et devoirs § 6). Il doit suivre l’agent.e dans ses emplois successifs, notamment en cas de changement d’affectation ou de résidence. Il est clos lorsque le.la fonctionnaire est radié.e des cadres de l’administration.
Le dossier du.de la fonctionnaire doit comporter toutes les pièces intéressant la situation administrative de l’intéressé.e, enregistrées, numérotées et classées sans discontinuité (Afin d’éviter la soustraction ou le rajout de documents).
Il est possible d’obtenir toute photocopie (payante) des pièces du dossier.
Il ne peut être fait état dans le dossier d’un.une fonctionnaire, de même que dans tout document administratif, des opinions ou des activités politiques, syndicales, religieuses ou philosophiques de l’intéressé.e.
Le dossier administratif des enseignant.e.s du 1er degré se trouve à la DSDEN. L’administration est tenue d’archiver les dossiers dans les locaux sécurisés et d’en interdire l’accès aux personnes non habilitées.
(Loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 - Décret n°88-465 du 28 avril 1988 a été abrogé par le décret n°2005-1755 du 30 décembre 2005 relatif à la liberté d’accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, pris pour l’application de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 qui le remplace - JO du 31 décembre 2005 modifié le 19 mars 2016)

Procédure d’accès
Le respect des droits de la défense étant un principe fondamental reconnu par les lois de la République, l’administration doit donner communication de l’intégralité de son dossier à l’agent.e en cas de mesure disciplinaire ou de mesure prise en considération de la personne.
La méconnaissance de cette garantie est sanctionnée par l’annulation de la décision prise.
L’accès au dossier médical ne peut se faire que par l’intermédiaire d’un médecin désigné par vous-même.
Pour obtenir communication de votre dossier, vous devez formuler une demande par voie hiérarchique auprès du directeur académique, sans avoir à en justifier les motifs.
Le silence gardé pendant plus d’un mois par la DSDEN saisie de votre demande vaut décision de refus.
En cas de refus notifié ou tacite, vous disposez d’un délai de 2 mois, à compter de la notification du refus ou de l’expiration du délai, pour saisir la commission d’accès aux documents administratifs (CADA). A compter du jour de l’enregistrement de votre demande, la CADA dispose d’un délai d’un mois pour vous faire connaître sa réponse.
La saisine de la CADA est obligatoire préalablement à tout recours contentieux.
A réception de la notification par la CADA, vous pouvez entamer un recours contentieux.
Le fait de ne pas communiquer le dossier individuel au.à la fonctionnaire ouvre droit à dommages et intérêts pour le préjudice causé à l’agent.e.
Vous pouvez obtenir copie, à vos frais, du document sur un support identique à celui utilisé par l’administration et aussi demander une copie sur support papier (Cf. Loi n°2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations modifiée le 30 décembre 2016).
La communication de son dossier à l’agent.e est confidentielle : il doit en prendre connaissance lui-même. Un tiers non autorisé ne peut s’y substituer.
Vous pouvez être accompagné par la personne de votre choix (Arrêt du Conseil d’Etat du 11/07/1988).

Grille de notation des instituteurs et des professeurs des écoles

© DSDEN93 - article actualisé le 13 novembre 2017


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