DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Espace pédagogique > Gestion de classe et climat scolaire > Protection de l’enfance et gestion de crise > Prévenir et traiter les situations de violence à l’école > La question de l’incident grave

La question de l’incident grave

Signaler en temps réel

Qui alerter

Une fiche située en la salle de maître doit préciser :

  • le numéro du secrétariat de votre IEN

  • le numéro de portable de votre IEN

  • le numéro du SAMU pour les urgences médicales (15)

  • le numéro des pompiers pour les incendies et les accidents de la voie publique (18)

  • le numéro de Police secours pour les violences graves ou les troubles de l’ordre public (17)

Quelles informations fournir

Avant toute chose, gardez votre calme. N’oubliez pas que vos interlocuteurs ne savent pas ce qui se passe. Vous devez leur fournir des informations précise pour qu’ils puissent prendre les mesures les plus adaptées à la situation.

  • Identifiez vous : déclinez vos noms, prénoms. Précisez le numéro de téléphone d’où vous appelez.

  • Précisez la nature de l’accident  : indiquez s’il s’agit d’un accident de la circulation, d’un incendie, d’une explosion, d’un effondrement, d’un malaise …

  • Indiquez le lieu de l’accident : donnez un maximum de détails : Ville, Rue, Numéro de l’immeuble, étage, codes d’entrée …

  • Précisez l’état de la victime : utilisez la fiche renseignée par les parents en début d’année. Précisez son âge, son sexe. Indiquez si la victime est consciente ou non, si elle saigne, parle. Donnez sa position : debout, assise, couchée (sur le ventre, le dos, le côté)

  • Indiquez les mesures adoptées : indiquez les gestes de premiers secours effectués et les mesures de sécurité prises

  • Précisez si la situation présente des risques : avertissez les secours des risques d’incendie, d’explosion, de collision … liés à l’accident

  • Sauf instruction contraire, ne raccrochez pas, restez en contact avec les secours pour recevoir leurs instructions et pour les avertir de l’évolution de la situation.

© DSDEN93 - article actualisé le 3 mai 2011


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