DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Gestion de classe et climat scolaire > Prévention, protection de l’enfance et gestion de crise > Prévenir et traiter les situations de violence à l’école > La question de l’incident grave

La question de l’incident grave

Signaler tout incident en temps réel

Alerter les services d’urgences et les personnels d’encadrement

• Pour signaler une urgence médicale : contacter le SAMU (15)

• Pour signaler un incendie ou un accident de la voie publique : contacter les pompiers (18)

• Pour signaler des violences graves, ou des troubles de l’ordre public : contacter Police secours (17)

Dans le 1er degré : dès connaissance d’une situation d’incident grave : signaler les faits au directeur de l’école et à l’IEN de circonscription.

Dans le 2nd degré : dès connaissance d’une situation d’incident grave : signaler les faits au chef d’établissement ou à son adjoint.

En cas de violences ou d’incident, au sein ou aux abords de l’établissement, l’IEN de circonscription ou le chef d’établissement peuvent solliciter l’intervention des Equipes mobiles de sécurité (EMS) :
http://www.ac-creteil.fr/pid32858/les-equipes-mobiles-de-securite.html


Quelles informations fournir ?

Dans une situation d’incident grave, il est important de garder son calme. Lorsqu’un personnel contacte un service d’urgence, il doit fournir à son interlocuteur des informations précises, afin que les mesures les plus adaptées à la situation puissent être mises en place :

• S’identifier : décliner son identité, le lieu où il se trouve au moment de son appel, le numéro de téléphone avec lequel il appelle.

• Préciser la nature de l’incident : indiquer s’il s’agit d’un incendie, d’une explosion, d’un affrontement entre plusieurs individus, d’un accident physique…

• Indiquer le lieu de l’accident : donner le maximum d’informations, un maximum de détails - nom de l’école ou de l’établissement, ville, adresse, si les faits se sont produits à l’intérieur de l’établissement ou à ses abords, le nombre d’individus impliqués…

• Préciser l’état de la victime : indiquer si la victime et consciente ou non, décrire les blessure visibles, donner la position de la victime (debout, assise, couchée sur le ventre, le dos, de côté…) et transmettre les renseignements concernant la victime (son nom, son âge, son sexe, indiquer les éventuels renseignements médicaux transmis par les responsables à l’établissement).

• Indiquer les mesures adoptées : indiquer les gestes de premiers secours effectués et les mesures de sécurité prises.

• Préciser si la situation présente des risques : signaler aux secours des risques d’incendie, d’explosion, de collision … liés à l’accident

• Sauf instruction contraire, il est important de rester en contact avec les secours pour recevoir leurs instructions et pour les avertir de l’évolution de la situation.

Signaler les incidents graves par l’application « Fait établissement »

Tout incident grave, qui peut perturber le climat scolaire et le fonctionnement de l’établissement, ou pouvant entrainer un retentissement médiatique est signalé par le directeur d’école, l’IEN de circonscription, ou le chef d’établissement auprès de la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN), par l’application Fait établissement.

Ces incidents peuvent être : une atteinte aux personnes, aux valeurs de la République, aux biens, au climat et à la sécurité de l’établissement.

S’ils souhaitent être accompagnés dans l’analyse d’un incident grave en milieu scolaire, et des mesures prises pour accompagner victimes et auteurs, les directeurs d’école, IEN de circonscription, et chefs d’établissement peuvent faire appel au conseiller technique pour les établissements et la vie scolaire (CTEVS), à la mission vie scolaire (MVS) et aux directeurs académiques adjoints, au sein de la direction des services départementaux de l’éducation nationale.

Signalement pour enfance en danger

Voir la rubrique « protection de l’enfance » - ► Enfant en danger ou en risque de l’être : que faire ?

 

© DSDEN93 - article actualisé le 10 juin 2021

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93