Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2010-2011

Nos reportages de l’année scolaire 2010-2011

Collégiens primés au Concours national de la Résistance et de la déportation

Le concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD), organisé par la Fondation de la Résistance est placé sous l’autorité des ministères de l’Education nationale et de la Défense. Il s’adresse aux collégiens de troisième ainsi qu’à tous les lycéens. Son objectif est de perpétuer chez les jeunes le souvenir de la Résistance et de la déportation mais surtout d’en tirer les leçons civiques.

A la rentrée 2009-2010, deux enseignantes du collège Anatole France de Drancy, Mesdames Valérie Boulay et Claire Dutronc ont choisi de faire participer certains élèves de 3ème au CNRD. Le thème en était : « L’Appel du 18 Juin 1940 et son impact jusqu’en 1945 ». Douze élèves ont accepté de relever ce défi. A cette équipe s’est joint M. Jean-Marc Assayag, instituteur à la retraite qui consacre une large partie de son temps à la transmission de la Mémoire.

Avec le soutien du principal du collège, M. Daniel Rouault et de la mairie de Drancy, un programme de visites et de conférences est mis au point d’Octobre à Février. Parmi les plus marquantes :

• une conférence à la Sorbonne avec la participation d’anciens Français Libres
  • la visite à Colombey-les-Deux-Eglises du musée et de la maison de La Boisserie
  • le Musée de Gaulle aux Invalides
  • le Mémorial de Caen
  • le camp de Drancy
  • un travail studieux à la Fondation de la Résistance à Paris
  • une rencontre avec un ancien résistant de la première heure, Monsieur Vico, qui a entendu très tôt l’Appel du 18 Juin
  • une rencontre aussi avec d’anciens déportés : Messieurs Léon Zyguel et André Berkover
  • une rencontre avec une résistante : Madame Odette Nilès

Pendant toute cette période, tout le groupe se retrouve régulièrement au CDI pour approfondir leurs recherches et rédiger des compte-rendus. Fin février, leur travail aboutit, avec l’aide de M. Sylvain Royer, surveillant au collège, à la création d’un DVD qui relate leurs travaux durant ces mois.

Après, il ne leur reste plus qu’à attendre les résultats du jury départemental. Celui-ci tombe à la mi-mai : ils obtiennent le 1er prix départemental.

Cérémonie de remise des prix départementaux

Cela leur permet d’être présentés au jury national. Mi-octobre, le verdict arrive. Ils sont récompensés par la

5ème place au niveau national, catégorie collège-réalisation d’un travail collectif

Il faut remercier les élèves d’avoir été si entreprenants, studieux et sérieux.

Ce groupe de collégiens était composé de :

Sarah SOBIHA – Ekodis ONANGA – Laurine MONTEIRO – Tamara MILIC Daniel MARQUES – Anne-Sophie LIM –

Sabrina FATHALLAH – Dylan DOMINGUES – Caroline DE OLIVEIRA – Amadou DIA KOUNDA – Sarah COINCE – Evin ALAGOZ

Pour en savoir plus :

Concours national de la Résistance et de la déportation

Palmarès 2009/2010

Concours 2010/2011