Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2010-2011

Nos reportages de l’année scolaire 2010-2011

Collegiens primés au Festival International Génération Court

Projet " Du cinéma dans la ville"

Dans le cadre d’ateliers encadrés par les professeurs de Français du collège et par des professionnels du cinéma du collectif Tribudom, les élèves de 3e 4 et 3e7 du collège Jean Jaurès de Villepinte ont réalisé 5 courts-métrages de janvier à juin 2010.

A travers ce projet de découverte du monde du cinéma et de l’audiovisuel, ils ont couvert toutes les étapes de la création filmique : écriture de scénario, réalisation, mise en scène, direction d’acteurs.

En compétition pour la 5e édition du festival, leur film " Le bruit du silence" a été présenté le 6 novembre 2010 à Paris, au côté de 12 courts-métrages des jeunes réalisateurs de toute la France.

" Le bruit du silence"

obtient le

1er prix, prix du jury

au

Festival International Génération Court

catégorie Jeunes Adultes National

Le réalisateur a obtenu une bourse de 15000 euros pour réaliser son prochain film ainsi qu’un week-end de visite des studios du réalisateur Luc Besson qu’il espère pouvoir partager avec les élèves.

Messages de remerciements :

M. Bechini, principal du collège adresse à ses élèves et leurs équipes d’enseignants "ses sincères félicitations pour leurs engagements dans cette action exemplaire. Je remercie également vivement le collectif Tribudom, le Rectorat de Créteil, l’Inspection académique de Bobigny et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis".

Le collectif Tribudom :

Samedi 6 novembre 2010 en salle 500 du Forum des Images, le jury de la 5e édition du Festival Génération Court composé :

d’Anne-Dominique Toussaint (productrice, Les films des Tournelles), Reda Kateb (acteur dans Un prophète de Jacques Audiard, Qu’un seul tiennent et les autres suivront de Léa Fehner), Thomas Bidegain (scénariste d’Un prophète de Jacques Audiard), Bruno Laforestrie (patron de la radio Générations 88.2), Alain Etoundi (Directeur d’Europacorp Urban),
Pascal Ralite (directeur de production de Désaccord Parfait d’Antoine De Caunes, La Première Etoile de Lucien Jean-Baptiste)
et Antoine Voituriez (rédacteur en chef de l’émission Court-Circuit d’ARTE)

a décerné à l’unanimité le Prix du Jury
à Atisso Médessou
pour son court-métrage "Le bruit du silence"

réalisé avec les élèves du collège Jean Jaurès de Villepinte