DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Région académique Ile-de-France

La DSDEN
École, collège, lycée
Espace pédagogique
Gestion des personnels

Fermer X



Fermer X


Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

École, collège, lycée

Espace pédagogique

Gestion des personnels

Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2010-2011

Nos reportages de l’année scolaire 2010-2011

Collégiens mobilisés pour vaincre la maladie

Un engagement citoyen

Les 75 collégiens en classe de 3° et les membres du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) du collège Eugène Carrière de Gournay-sur-Marne se sont donnés rendez-vous le 18 octobre dernier pour un moment de réflexion autour de la maladie et du handicap.
En effet, cette date marque le début de la campagne "Mets tes Baskets et bats la maladie", opération menée par l’association ELA ( Association Européenne contre les leucodystrophies) et parrainée par le Ministre de l’Education nationale et le Ministre de la Santé et des Sports). Née il y a 16 ans, cette association aide les familles dont les enfants sont atteints de maladies génétiques cérébrales et finance la recherche médicale.

Fer de lance de l’association, la dictée ELA ouvre la mobilisation et permet à des milliers d’élèves inscrits et à leurs enseignants de se mobiliser autour des maladies génétiques neurodégénératrices.
C’est une première pour le CESC qui souhaite inscrire la dictée d’ELA dans le projet d’éducation de lutte contre les discriminations, projet engagé dans l’établissement depuis plusieurs années. “Nous organisons des ateliers citoyens en partenariat avec la fédération des oeuvres laïques, la FOL, autour du racisme et du handicap. La dictée ELA nous permettra d’élargir le projet à la maladie. Ils agiront en citoyens avertis” explique Madame Isabelle Dufourt, CPE.

“La vie de Balthazar sera courte alors elle doit être extraordinaire”

“Notre objectif est de créer un moment d’échanges et de discussion sur la maladie, le respect, la solidarité et le handicap” confie Madame Marine Pierrat, professeur-documentaliste à l’initiative de l’action. Réunis en salle polyvalente, les collégiens ont découvert le film sur les leucodystrophies, conçu et diffusé par l’association ELA aux établissements scolaires inscrit.

Evoquant la maladie au quotidien, programmes de recherche internationaux engagés mais également l’espoir à travers les derniers résultats des thérapies géniques, son objectif était d’informer et de sensibiliser les collégiens.

“ La génétique est au programme de troisième de Sciences de la vie et de la terre. C’est pourquoi nous avons souhaité sensibiliser en particulier les élèves de 3° à ces maladies génétiques. L’aspect scientifique sera repris en classe par Madame Jasmin, professeur de SVT”. Sensibilisation et engagement citoyen se poursuivront ainsi.

 

Quelques réactions d’élèves sur le film :

- “Le DVD m’a ouvert les yeux

- “Ça m’a appris en quoi consistait la maladie”

- “Il est touchant”

La dictée ELA : une dictée symbolique

Pour donner un écho particulier à la dictée, Madame Pierrat a invité l’écrivain Monsieur Denis Lachaud pour la lecture du texte de Marc Levy intitulé "Une gifle de lumière".
Sa voix porte et c’est dans le plus grand silence que tous écoutent le texte puis copient sous la dictée l’extrait retenu par l’écrivain en résidence au collège dans le cadre du projet In situ avec une classe de 4°.

“Elle se tourna vers nous, claudicante, son regard allait de l’un à l’autre, et un sourire éclaira son visage d’une pâle lumière...”

 

 

 

 

Il ne s’agit pas d’une dictée d’évaluation, la compréhension du texte reste la priorité. Une fois la dictée terminée, l’écrivain interpelle les élèves afin de s’assurer que tous ont compris le vocabulaire puis le message véhiculé.

- “Savez-vous ce que veut dire claudicante ?”


- "Avez-vous compris le texte ? Qui peut le résumer ?" demande t-il aux élèves.

- "C’est un garçon qui se moque d’une fille atteinte de leucodystrophie. La fille lui met deux gifles puis elle est prise dans l’équipe de basket des autres garçons qui regardaient" explique un collégien.

Le débat s’installe ensuite sur la citoyenneté, les inégalités et la différence. Deux propos de collégiens viendront clore la mobilisation.

“Nous ne vivons pas ce qu’ils vivent au quotidien. Ils devraient être intégrés à nous” confie Pauline.

“La maladie, cela fait relativiser” dit Nicolas.

Mais leur engagement ne s’arrête pas là. “Nous envisageons de renouveler l’expérience l’an prochain, voire même d’organiser un événement sportif tel qu’une course impliquant l’ensemble du collège” annonce Madame Isabelle Dufourt.

Au collège Eugène Carrière, tous sont prêts à mettre leurs baskets pour battre la maladie !

A vos stylos

Pour faire la dictée des collégiens de Gournay-sur-Marne...

 

Pour en savoir plus :

- Lire l’article sur le site du collège

- La dictée d’ELA partout en France

 

© DSDEN93 - article actualisé le 9 novembre 2010


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants