Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2010-2011

Nos reportages de l’année scolaire 2010-2011

La rentrée au collège Evariste Galois de Sevran

Au cours de l’année scolaire 2009-2010, le travail mené dans le cadre de la liaison entre les écoles et le collège Galois a conduit les enseignants du premier et du second degré à s’interroger sur l’organisation de la rentrée pour accueillir les élèves de sixième.

Le 2 septembre 2010, les enseignants de CM2 ainsi que les directrices et les directeurs des écoles concernées se sont rendus au collège pour accompagner leurs anciens élèves. Les familles étaient présentes et ont assisté à l’accueil de leur enfant par des élèves du collège et l’équipe pédagogique ; ils leur ont indiqué leur classe et l’ont matérialisé par une pastille de couleur. Ce signe a permis de repérer les autres enfants de la classe, ainsi que les professeurs. Une collation a été offerte, favorisant ainsi les échanges entre les enseignants du premier degré, leurs anciens élèves, les familles et les enseignants du collège. L’ organisation a été expliquée aux parents, et les personnels ont été présentés par l’équipe de direction en présence des enseignants du premier degré, du coordonnateur REP, de la médiatrice prévention violence et de l’IEN en s’appuyant sur une vidéo réalisé par des élèves. Des élèves de quatrième et troisième ont ensuite accompagné les adultes, par petits groupes, pour une visite des locaux. Les élèves ont été pris en charge par les professeurs de sixième pour des activités tout au long de la journée ; l’objectif était de faire connaissance, d’entrer en relation, de rassurer.