Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2010-2011

Nos reportages de l’année scolaire 2010-2011

Sur les pas du roi Arthur

Pour sa quatrième année, le partenariat institué par la bibliothèque nationale de France (BNF), l’Education nationale et le réseau des médiathèques de Plaine commune a permis à 18 classes, du CE1 à la quatrième, de travailler sur le Moyen-Âge et plus particulièrement la légende du roi Arthur, en découvrant et s’appropriant le patrimoine commun français.

Pour accompagner le travail mené dans les classes par les enseignants dans le cadre de ce projet, la salle des fonds patrimoniaux de la médiathèque de Saint-Denis a accueilli les élèves pour une visite guidée et commentée, la BNF a présenté une exposition sur la légende du roi Arthur (Arthur, de l’histoire à la littérature), des ateliers d’enluminure et de calligraphie, de musique ont eu lieu dans les différentes médiathèques des huit villes concernées.

Des outils qui ont permis à chaque enseignant d’adapter le projet à sa classe et c’est sous des formes très variées que les élèves ont présenté leurs travaux : nouvelles, films,textes ... le 12 juin à la BNF.

Une façon à leur tour de transmettre ce patrimoine !

La vidéo présentée sur le site du rectorat de Créteil rend compte de cette journée de restitution, en présence des familles. Elle donne notamment la parole aux enseignants et élèves de la SEGPA du collège Politzer à la Courneuve qui exposent l’implication des adolescents dans la réalisation d’un film.

Pour visualiser la vidéo réalisée par le rectorat, cliquer ici