Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2009-2010

Nos reportages de l’année scolaire 2009-2010

La ronde des échecs

Le vendredi 11 juin dernier s’est déroulé à Livry Gargan la première ronde académique des échecs en partenariat avec l’USEP 93 et le club local "La Dame de Sévigné".

Les villes d’Aubervilliers, Aulnay sous Bois, Bobigny, Bondy, Clichy sous Bois, Drancy, Saint Denis, Sevran, Neuilly sur Marne, Pierrefitte, Romainville, Villepinte et Villetaneuse sans oublier Livry étaient représentées par de nombreux écoliers.

Les deux cents participants se sont affrontés loyalement tout au long de la journée dans le cadre de deux tournois différents : un pour les confirmés et un autre pour les débutants.

En fin de matinée, Monsieur Alain Calmat, Maire de Livry Gargan, Madame Anne – Marie Bazzo, Inspectrice d’académie adjointe accompagnée de Monsieur Jacques Mahieux, Inspecteur de l’éducation nationale adjoint se sont félicités de cette initiative qui favorise le développement de savoirs, de pratiques et de comportements civiques.

Jeu de stratégie, les échecs constituent un langage universel car nul n’a besoin de se comprendre pour y jouer.

Les responsables académiques ont également tenu à remercier les élèves et leurs enseignants, les CPC/EPS et les coordonnateurs de l’éducation prioritaire présents, Madame Grivet, chargée de mission politique de la ville, Madame Rohée et Monsieur Vergeylen, IEN, Monsieur Mellent, délégué USEP 93, Monsieur Iasoni, Président du club hôte et la ville de Livry.

Les classements

Tournoi des débutants :