Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2009-2010

Nos reportages de l’année scolaire 2009-2010

En marche contre le sexisme

Dans le cadre de la lutte contre les discriminations, le collège Jean Vilar de Villetaneuse est engagé depuis plusieurs années dans un travail de sensibilisation des élèves à la lutte contre le sexisme. Depuis trois ans, un atelier de théâtre forum s’est ouvert dans le cadre de l’école ouverte ainsi qu’un atelier d’écriture dans le cadre de l’accompagnement éducatif.

« Au fil des années, les élèves ainsi que les enseignants sont de plus en plus mobilisés » confie Mme Carole Zerbib, principale adjointe.

Au-delà des apparences, égaux dans nos différences !!!

Une semaine de mobilisation en faveur de l’égalité filles-garçons a permis au plus de trente-cinq élèves impliqués dans ces ateliers d’aller à la rencontre des autres collégiens.

Leurs approches ont été multiples : théâtre participatif, chanson slamée, réalisation d’une vidéo-trottoir auprès des habitants de Villetaneuse, exposition « Femmes plurielles en Seine-Saint-Denis » rédaction par les élèves et distribution d’un dictionnaire sur le vocabulaire sexiste « Mets ton sexisme dans ta poche, dictionnaire à l’usage des dinosaures du sexisme » , projection du film « La journée de la jupe » suivi de débat en classe ... sans oublier la grande fresque, suspendue sur la façade du collège qui rappelle à tous que la lutte contre le sexisme au collège est en marche.

Fresque réalisée par les élèves en collaboration avec M. Fontaine, professeur d’arts plastiques et Mme Orgel, CPE.

Le théâtre forum

En partenariat avec le service citoyenneté de la mairie de Villetaneuse, les ateliers de théâtre participatif se sont ouverts le mercredi après-midi sur la base du volontariat.

Le secret du théâtre forum consiste à mettre en scène des situations d’oppresseurs et d’opprimés où le public sera amené à monter sur scène pour prendre successivement la place des acteurs.

Toute l’année, quinze acteurs collégiens, encadrés par messieurs Othman et Monnier, comédiens, ont travaillé à l’écriture puis la mise en scène de saynètes à partir d’histoires vécues, de témoignages d’élèves ayant subis ou été témoins de discriminations à caractère sexiste. Sur scène, ils ont interprété des saynètes de situations conflictuelles, liées à un comportement sexiste devant toutes les classes de quatrième et cinquième. Des représentations qui ont permis une prise de conscience chez les plus jeunes collégiens qui assureront la pérennité de l’opération.

Présents également le 21 mai à la bourse du travail de Bobigny, ils ont participé à la « troisième rencontre départementale des jeunes contre le sexisme », organisée par l’observatoire des violences faites aux femmes (Conseil Général de la Seine-Saint-Denis) dans le cadre de la prévention des comportements sexistes. Un moment très riche où ils ont pu échanger avec d’autres collégiens et lycéens du département engagés dans le même combat. L’occasion de permettre à chacun de présenter les actions poursuivies au sein de son établissement : film, poème, théâtre forum, vidéo trottoir, affiches...

Atelier d’écriture

Dans le cadre de l’accompagnement éducatif, vingt élèves de troisième, encadré par Mme Hombourger, professeur de Lettres, ont suivi un atelier d’écriture.
Le slam n’est pas un exercice facile. Il aura fallu du style et de l’imagination à ces jeunes poètes pour proposer des textes sur les discriminations. Des pensées qui se partagent et s’échangent comme l’expriment leurs vers :

" Allons tous dans le même sens

Effaçons les clichés, stoppons les inégalités

Afin que tout le monde se fasse respecter"

Mais leur volonté ne s’est pas arrêtée là. Ils ont également réalisé un dictionnaire afin de faire connaître aux autres élèves le sens des mots qu’ils emploient, souvent méconnus d’eux. Durant toute la semaine, ils ont distribué à tous leur dictionnaire A l’usage des dinosaures du sexisme.

Cette semaine de lutte contre les discriminations a été l’occasion de renommer l’ensemble des salles de classe de l’établissement. Sur les portes de chaque salle s’inscrit désormais le nom d’un personnage célèbre :des femmes s’étant illustrées dans le domaine des arts, de la science ou de la culture, des hommes s’étant engagés contre les discriminations et pour l’égalité. Chaque panneau, réalisé par les élèves et les professeurs, résume la vie et l’oeuvre de chaque personnage choisi. Cette action a permis d’impliquer dans ce projet l’ensemble de la communauté éducative et des élèves.

Pour clore cette semaine, « une journée de la jupe » a été proposée, à laquelle se sont joints, aussi bien les personnels que les élèves.

"Ce projet n’aurait pas pu avoir une telle envergure et mobilisé autant les élèves et les personnels du collège, sans la remarquable implication d’une équipe à laquelle j’ajouterai Mme Matos, professeur d’espagnol, Mme Herbelin, assistante sociale, Mme Vollot, infirmière, M. Lefort, assed et Mme Besancon, CPE" conclut Mme Zerbib.