Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2009-2010

Nos reportages de l’année scolaire 2009-2010

Une année de rencontres en dispositifs relais

Cette année, les équipes des ateliers et classes relais du département (voir le dispositif départemental) ont mis en place des rencontres inter-relais lors de sorties culturelles et sportives. Une occasion pour les collégiens accueillis dans ces diverses structures pour des cycles de 10 semaines de se rencontrer, d’échanger sur des thématiques très variées.

Pour l’ atelier Ronsard de Tremblay-en-France, l’expérience a débuté avec l’ atelier relais du Blanc-Mesnil lors d’une visite à Paris de la Cathédrale Notre Dame et de la Grande Mosquée. Un moment d’échanges et de travail très enrichissant pour les collégiens.

Tout au long du mois de mai, les ateliers relais de Blanc-Mesnil et de Tremblay-en-France ont renouvelé l’expérience en ouvrant davantage ces sorties aux autres dispositifs. Une sortie à la base de loisirs de Jablines a eu lieu entre ces deux ateliers le 24 Mai et une deuxième sortie à Paris, le vendredi 28 Mai, a permis à la classe relais de Stains de s’associer au groupe. Le matin, les élèves ont visité l’exposition "Allez la France ! Football et immigration, histoires croisées", au musée national de l’histoire de l’immigration. Les élèves du dispositif "Trait d’Union" de Bobigny se sont associés à cette rencontre pour le déjeuner et après un échange "footballistique" sur une des pelouses des Tuileries, l’après-midi fut consacrée au 11e salon Culture et Jeux Mathématiques sur la place Saint-Sulpice.
Une troisième rencontre a eu lieu Lundi 31 Mai à l’assemblée Nationale entre l’atelier du Blanc-Mesnil et la classe relais de Pantin.

Toutes ces sorties communes ont permis aux élèves de différents dispositifs de se découvrir, de s’entendre afin d’apprécier au mieux la rencontre finale du jeudi 3 Juin au stade Jean Bouin de Blanc-Mesnil où 5 dispositifs départementaux se sont réunis.

En effet, l’atelier relais du Blanc-Mesnil organisait une journée de rencontre autour du football rassemblant les collégiens des dispositifs relais de Tremblay-en-France, de Neuilly-sur-Marne et les classes relais de Stains, de Pantin et Trait d’Union de Bobigny.

Tournoi inter-relais du 3 juin 2010

Cette rencontre s’est effectuée autour des axes suivants : l’échange et la rencontre, la mixité, le fairplay, le respect des autres et du règlement, le jeu collectif.

A total ce sont 30 jeunes, encadrés par plus de 15 adultes, qui ont participé à ce projet ; 6 équipes mixtes de 5 joueurs rassemblant des collégiens de la sixième à la troisième.
Parallèlement aux matchs afin qu’aucun élève ne s’ennuie, divers activités ont été proposées telles que des arts plastiques, des jeux collectifs ou encore des défis sportifs. Enfin, les élèves ne souhaitant pas jouer ont eu l’occasion d’être photographes, cameramen ou encore arbitres.