DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Région académique Ile-de-France

La DSDEN
École, collège, lycée
Espace pédagogique
Gestion des personnels

Fermer X



Fermer X


Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

École, collège, lycée

Espace pédagogique

Gestion des personnels

Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2009-2010

Nos reportages de l’année scolaire 2009-2010

A l’école de la comédie musicale

Les comédies musicales sont gravées dans le marbre de l’histoire de l’école Voltaire de Drancy. Elles sont le résultat d’un travail éducatif et artistique mené depuis dix ans par mesdames Brigitte Chambard et Sylvie Lemonnier, enseignantes. En 2010, une nouvelle création musicale "Pour faire le portrait de Prévert" rassemblant 42 élèves de CM2, voit le jour. Elle sert de fil conducteur au travail mené en classe tout au long de l’année.

Pour voir la rétrospective des spectacles, cliquer ici.

Fort d’un partenariat riche et multiple, ce projet offre aux écoliers une ouverture artistique et culturelle les plaçant tantôt en situation d’acteurs, tantôt en situation de spectateurs pendant toute l’année.

De nombreuses actions permettent aux élèves d’aller à la rencontre du monde des arts : atelier de pratique vocale, atelier de danse encadré par des chorégraphes, atelier de pratique instrumentale à la cité de la Musique, rencontres avec des professionnels du spectacle, concerts, etc.

Elèves comédiens

Dirigé par Mme Brigitte Chambard et mis en scène par sa collègue, Mme Sylvie Lemonnier, le spectacle musical retrace l’univers poétique de Jacques Prévert. Au fil de treize tableaux, les écoliers vont tantôt danser, tantôt chanter, accompagnés au piano par M. Bertrand Ravalard. C’est au fil des répétitions que les rôles de chacun se dessinent.

Ce travail offre à tous l’opportunité d’apprendre à travailler harmonieusement ensemble et beaucoup d’entre eux trouvent dans la préparation du spectacle l’occasion de s’exprimer et de se découvrir. "C’est une expérience riche pour les enfants dans beaucoup de domaines. Il y a une prise de conscience de ses compétences mais aussi une mise en valeur individuelle" expliquent-elles.

Dès le mois de septembre, commencent l’apprentissage des textes et l’écoute des différentes interprétations musicales. L’atelier de pratique vocale se met ensuite en place chaque semaine ainsi que les séances de sensibilisation aux arts de la scène.
Afin de compléter la formation des élèves, les ateliers de danse s’ouvrent au mois de janvier, encadrés par Mesdames Flora Sans et Diane Villanoueva, chorégraphes.

Pour suivre les élèves au fil des répétitions, cliquer ici

Des spectateurs avisés

Pour permettre aux élèves de mieux appréhender le monde du spectacle et ses enjeux, de développer esprit critique, imaginaire et sensibilité, les deux enseignantes travaillent en partenariat avec le conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) et la cité de la musique (cité de la musique)

"Nous sommes dans le monde du spectacle de septembre à juin. Ils ont toute l’année la possibilité de côtoyer des professionnels du spectacle. A travers le projet de création musicale, nous les mettons en situation d’acteurs mais il faut qu’ils aient appris à être spectateurs" confie Mme Sylvie Lemonnier.

Chaque année, les élèves rencontrent un artiste lors d’ateliers de sensibilisation à une œuvre, ateliers organisés par la cité de la musique. Construits autour des spectacles, ces ateliers reposent sur des rencontres avec les acteurs, les musiciens, les danseurs, les costumiers, etc. et offrent également la possibilité d’assister à une répétition sur scène.

Animés cette année par Madame Emmanuelle Cordoliani, metteur en scène, ces ateliers leur ont permis de découvrir l’adaptation pour jeune public de l’opéra de Mozart " Les Noces de Figaro". Lors de son déplacement à l’école, elle leur a expliqué les moyens et les chemins qu’elle utilise pour monter son adaptation du célèbre opéra : choix des décors, costumes, maquillage, jeux de scène des acteurs mais aussi partage des responsabilités avec le chef d’orchestre dans le travail de préparation. Autant de repères qui ont permis aux élèves de se faire une première idée du spectacle.
L’occasion aussi de découvrir Chérubin, le comte, la comtesse, Suzanne, Figaro, des personnages dont ils ont écouté l’histoire et le dénouement.

" Elle a bien expliqué comment elle faisait pour nous dire ce qui aller se passer dans le spectacle. Par exemple, pour dire que la comtesse est triste et que son mari la laisse toute seule, elle sera habillée en noire et allongée sur son lit en train de manger des chocolats " confie une élève.

Pour concrétiser les propos de Madame Emmanuelle Cordoliani, les élèves ont eu la possibilité d’assister à une répétition des acteurs professionnels dans la salle d’art lyrique du conservatoire.

Les noces de Figaro - Mars 2010 - CNSMDP

Quelques semaines plus tard, à la sortie de la représentation des Noces de Figaro, c’est en spectateurs avisés qu’ils nous ont livré leurs émotions de façon globale et spontanée.

Certains échangeaient leur point de vue sur leur scène préférée,

"La fuite de Chérubin en sautant dans la fosse de l’orchestre"

"Le comte cherchant Suzana dans le public"

"La comtesse allongée sur son lit et sa géante boîte de chocolat"

d’autres, avaient un regard plus général :

"Je ne regardais pas tout le temps le texte car sinon je ne pouvais pas regarder les acteurs"

"La musique était belle. Je ne savais pas qu’il y avait plein de musiciens à l’opéra"

"Les décors étaient bien faits mais parfois on voyait les fils. C’est dommage"

"Ils n’avaient pas de costumes d’époque alors pour notre spectacle, on peut se mettre en costume comme eux se sont mis"

 

 

Le rideau s’ouvre

Ils ont appris à chanter, à danser, à jouer la comédie. Aujourd’hui, nos jeunes interprètes montent sur scène et nous embarquent pour une 1h30 de bonheur.
Lorsque le rideau s’ouvre le jeudi 27 mai sur la scène de l’espace culturel du Parc de Drancy, les voix des choristes s’élèvent pour accompagner les pas légers des danseurs plutôt quelque peu intimidé mais qui occuperont rapidement et avec aisance l’espace. C’est la première du spectacle !

La mise en scène de madame Sylvie Lemonnier, fruit de beaucoup d’habileté et d’expérience, règle les moindres détails afin d’assurer le jeu de chaque acteur dans une exécution générale des plus harmonieuse.
Les comédiens, qu’ils soient acteurs ou chanteurs, sont parfaits. Excellente diction, une grande conviction dans l’interprétation, la comédie musicale est pleine de charme et de fraîcheur. L’engagement collectif et individuel est tel qu’au plaisir du spectacle se mêle immanquablement l’émotion. C’est face à un auditoire conquis, transporté par la performance, que les élèves ont quitté la scène sous les applauddissements nourris du public.

 

En sortant de l’école

La troupe a eu l’occasion d’afficher son talent à d’autres reprises. En effet, après ce premier lever de rideau, les élèves de CM2 sont partis pour une mini-tournée en France.
Représentations devant leurs correspondants des écoles Pierre Jonchery de Châtellaillon et René Descartes de La Rochelle, mais également lors de nombreuses soirées musicales dans le cadre de la semaine pour la Paix 2010 à la Rochelle. Une semaine d’hommage à Prévert pleine d’émotions, d’échanges et de rencontres !

Une aventure qui pour certains se poursuivra l’an prochain au sein de l’association "Choeur et Mouvement" créée par Madame Brigitte Chambard il y a plus de dix ans.

 

 

© DSDEN93 - article actualisé le 7 octobre 2010


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants