DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Région académique Ile-de-France

La DSDEN
École, collège, lycée
Espace pédagogique
Gestion des personnels

Fermer X



Fermer X


Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

École, collège, lycée

Espace pédagogique

Gestion des personnels

Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2009-2010

Nos reportages de l’année scolaire 2009-2010

Ça souffle à l’école Paul Eluard !

L’éducation artistique : c’est l’enfance de l’art

Le projet d’école Classe à Horaire Aménagé Musique de la famille des cuivres (CHAM fanfare) mené par Mme Martine Hardy, directrice de l’école Paul Eluard de Bobigny, offre à tous les élèves un véritable parcours aménagé sur cinq ans leur permettant de se construire une culture artistique.

Grâce au partenariat avec le conservatoire à rayonnement départemental Jean Wiener de Bobigny, tous les élèves à partir du CE2 ont une approche artistique répartie sur différents créneaux horaires hebdomadaires : une heure de pratique vocale, une heure d’éducation musicale, une heure de pratique instrumentale complétée par une heure d’orchestre en CM1 et CM2.

“Nous ne souhaitons pas forcément en faire des musiciens mais nous aimerions avant tout qu’ils découvrent un univers qui leur est inconnu. La plupart ne connaissent pas le conservatoire” confie Mme Martine Hardy.
Le chant choral, la pratique instrumentale collective et en orchestre autour des cuivres sont assurés par les professeurs du conservatoire sur des horaires aménagés. L’éducation musicale, théâtrale et cinématographique est développée par l’ensemble des enseignants de l’école Paul Eluard à travers des projets menés dans chaque classe. " Il existe à l’école une réelle dynamique autour de l’éducation artistique. Le projet CHAM est un véritable projet d’équipe. Il rayonne dans toute l’école” explique la directrice.

Le chant choral pour tous

L’atelier de pratique vocale se déroule à l’école ou au conservatoire. D’une demi-heure pour les CP à une heure hebdomadaire pour les CM1, tous les enfants chantent avec M. Roberto Moura, professeur de chant au conservatoire. Dès le début de la séance, chacun prend sa place selon sa tessiture autour du chef de choeur et c’est bien souvent que les enseignantes s’associent au groupe.
Après un échauffement corporel et vocal, le travail sur le rythme s’enchaîne. “Chaque enfant va lire le rythme en tapant le tempo sur soi. Le rythme, c’est l’organisation des sons. Sans cette organisation, la musique n’existe pas” explique t-il.
Vient ensuite l’apprentissage du chant. A l’oreille, par mimétisme de la voix de tête qu’adopte M. Roberto Moura, les voix s’élèvent, accompagnées à la guitare par l’intervenant. “ La première approche du chant est toujours orale. Ils apprennent à écouter et à reconnaître les mots dans n’importe quelle langue : espagnol, italien, serbe, portugais, anglais ... Ce qui est important c’est le son. L’oralité va du côté de l’imagination”.
En fin d’année, chaque groupe de choristes participera à la représentation en présence des parents. Moment très attendu où ils auront plaisir à chanter mais aussi à écouter les autres chorales, notamment la chorale des deux classes de CE1 mené par Mme Monia Ben Dib et M. Jean-Claude Roberjot, professeurs des écoles. "Nous travaillons quotidiennement les chants traditionnels français dans chacune de nos classes et la chorale repète une fois par semaine dans le préau" explique M. Jean-Claude Roberjot, chef de choeur.

 

 

Découverte instrumentale


Dès l’année de CE1, les élèves ont un premier contact avec l’univers du conservatoire. Des séances de découverte des instruments à vent sont organisées. Par petit groupe de cinq, les élèves vont rencontrer chacun des musiciens, professeurs au conservatoire de Bobigny. Joueurs de cor, tuba, trompette et trombone vont leur faire partager leur passion pour les cuivres. Moment d’échanges où les enfants découvrent l’instrument. Très vite, embouchure et pistons n’ont plus de secret pour eux. Ils n’hésitent pas à poser leurs questions puis écoutent l’artiste jouer. En fin de séance, chaque enfant est invité à mettre en pratique.
“ Ferme les lèvres et souffle pour faire la vibration”
explique M. Sylvain Dutouquet, professeur tubiste au cours d’une séance. Très concentré, Hamine pose ses doigts sur les pistons et c’est parti !

 


séance de découverte instrumentale en CE1

Ceux qui le désirent pourront ainsi développer une pratique instrumentale en CE2, sur des horaires aménagés. “ Très rapidement après les séances de sensibilisation, ils ont à faire un choix de pratique instrumentale ou pas pour l’année prochaine. il n’ y a pas de pré-requis à avoir. Souvent, les enfants intéressés choisissent l’instrument où ils n’ont pas de difficultés” témoigne Mme Vanessa Reynier, professeur trompettiste.

Cuivres
Heureux
Amis
Magique
Chants
Harmonie
Apprendre
Musique
Chorale
Heureux
Artiste
Mémoire

travaux des CE1

 

Pratique instrumentale

Chaque semaine, les élèves instrumentistes se rendent au conservatoire pour suivre un cours collectif assuré par l’un des professeurs de cuivre. Moment privilégié où les enfants travaillent par groupe de quatre ou cinq la vibration, la respiration, les doigtés, les rythmes, la lecture de notes pour arriver progressivement à jouer des morceaux. Les instruments ne quittent pas le conservatoire mais tous disposent d’une embouchure pour leur permettre un travail musculaire individuel quotidien.
Lorsque M. Malek Mansouria, professeur des écoles, a adhéré au projet d’école, il a choisi de débuter avec les enfants de CE2 au trombone. “De spectateur, je suis devenu acteur. Dans la classe, il y a des élèves à dominante instrumentale et d’autres à dominante vocale. Pendant que les uns travaillent à l’embouchure, les choristes chantent. On retrouve une unité de classe” explique t-il.
En effet, l’une des particularités des CHAM de l’école Paul Eluard est la mixité des classes afin que tous se côtoient. “Nous avons organisé chacune des classes de CE2 et de CM1 avec des élèves instrumentistes des quatre pupitres et également des élèves à dominante vocale. Il n’y a aucun élitisme” confie Mme Martine Hardy.
En CM1, la formation instrumentale sera complétée par une heure hebdomadaire de classe orchestre où chaque pupitre sera représenté.

Atelier d’expression corporelle et atelier cinéma

Différents projets d’école ont vu le jour afin d’ élargir l’éducation artistique. En CE2, M. Malek Mansouria a mis en place un atelier théâtre qui conduira à la réprésentation en fin d’année d’une comédie musicale West Side Bobigny, écrite et présentée par les élèves choristes “ Nous avons travaillé l’écriture mais aussi la voix. Il est important de savoir porter sa voix pour porter le chant ".

En CM1, Mesdames Anne Lesage et Laurence Rivière encadrent le projet cinéma dont l’un des objectifs est la réalisation d’un court métrage par les élèves choristes, film animé qui sera présenté à l’ensemble des classes à projet cinéma du département. Après le choix du type d’animation retenu (le Kamishibaï, petit théâtre de papier d’origine japonaise), les élèves ont mis en dessins une histoire, planches par planches. Ils ont travaillé ensuite le découpage du scénario pour la réalisation du film. Les élèves instrumentistes assureront la musique. Une belle complémentarité !

 

Professeurs de musique au conservatoire :
A la trompette : Mme Vanessa Reynier
Au trombone : M. Christophe Pellerin
Au tuba : M. Sylvain Dutouquet
Au cor : M. Benjamin Garzia
A la pratique vocale : M. Roberto Moura

© DSDEN93 - article actualisé le 7 octobre 2010


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants