Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > École, collège, lycée > Collège et lycée > Déroulement de la scolarité au collège

Déroulement de la scolarité au collège

Le contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS)

« On désigne par « accompagnement à la scolarité » l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’Ecole, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’Ecole, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. »

Charte nationale

Créé en 2000, le contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS), dont les principes ont été précisés par la Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité en 2001 soutien 170 000 jeunes chaque année.

Ce dispositif, avant tout destiné à ceux qui ne bénéficient pas des conditions optimales de réussite est ouvert à tous, de l’école élémentaire au lycée.

Les actions développées dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité s’adressent aux enfants et aux jeunes scolarisés, de l’école élémentaire au lycée. Elles s’exercent dans un cadre laïc, non prosélyte, assurant la mixité des garçons et des filles, et sont ouvertes à tous. Elles se déroulent hors du temps de l’Ecole et sont distinctes de celles que l’Ecole met en œuvre pour les élèves en difficulté.

Les accompagnateurs proposent des aides aux devoirs, une aide méthodologique, des activités culturelles. Une pédagogie de détour visant à restaurer la confiance des enfants et des jeunes dans leurs capacités de réussite est privilégiée.

Les accompagnateurs veillent aussi à faciliter les relations entre l’école et les familles qui reçoivent conseils et accompagnement dans les différentes étapes de la scolarité de leur enfant.

8 400 enfants de l’école primaire au lycée

Gaëlle Choquer-Marchand
Directrice de l’action sociale Caf

" L’épanouissement de l’enfant constitue un enjeu sociétal majeur. Cet épanouissement doit être rendu possible dans l’ensemble des dimensions de vie de l’enfant : au sein de la cellule familiale, dans le cadre des loisirs et bien évidemment dans l’univers scolaire.

Or tous les enfants et tous les parents ne sont pas forcément armés des clés de compréhension permettant de mobiliser l’école comme un lieu de citoyenneté, d’apprentissage vers l’autonomie et la connaissance.

Aussi, de manière complémentaire à l’accompagnement éducatif mis en œuvre par les établissements scolaires, la Caisse d’Allocations Familiales soutient des initiatives associatives ou municipales visant à recréer des liens entre des enfants, leurs familles et l’école.

Ces contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (CLAS) ouvrent droit à une subvention permettant d’accueillir durant l’année scolaire, en dehors des établissements, des groupes de 5 à 15 enfants ou adolescents pour les mobiliser autour d’activités dépassant le soutien aux devoirs et intégrant une ouverture à la culture. Dans cet espace, les enfants valorisent leurs potentiels et les parents, dont l’implication est systématiquement recherchée, retrouvent confiance dans leurs compétences éducatives.

La réussite du CLAS relève également des liens créés entre les animateurs de ces groupes et les professionnels de l’éducation nationale, pour orienter les enfants, suivre l’évolution de leur travail scolaire et renouer le lien avec les parents. "

Pour l’année scolaire 2009-2010 la Caisse d’Allocations Familiales soutient en Seine-Saint-Denis des contrats locaux dont l’intervention concerne plus de 8 400 enfants de l’école primaire au lycée. 33 communes sont concernées pour un total de 109 activités différentes.

Ces financements sont accordés chaque année par la CAF après un examen des projets en coordination avec l’Inspection Académique, la Préfecture, la Ddass et la Ddjs.