Politique éducative
Priorités 2017-2018

Accueil > École, collège, lycée > Collège et lycée > Déroulement de la scolarité au collège

Déroulement de la scolarité au collège

L’accompagnement éducatif

L’accompagnement éducatif est une offre complémentaire aux enseignements obligatoires. Il s’adresse aux élèves volontaires de tous les collèges et des écoles élémentaires de l’éducation prioritaire. Les élèves sont accueillis après les cours.

En Seine-Saint-Denis, l’accompagnement éducatif est mis en place :

a) - dans toutes les écoles élémentaires relevant de l’éducation prioritaire.
Il peut être organisé dans les écoles élémentaires qui ne relèvent pas de l’éducation prioritaire, sur une décision concertée de la municipalité et de l’inspection académique.

b) - dans tous les collèges
La durée indicative de l’accompagnement éducatif est de deux heures, en fin de journée, après la classe, quatre jours par semaine.

Les activités s’orientent autour de quatre domaines compléméntaires :

a) pour le 1er degré : l’aide au travail scolaire, la pratique sportive, la pratique artistique et culturelle, la pratique des langues vivantes. Celles-ci sont formalisées dans le volet accompagnement éducatif du projet d’école.

Les clubs Coup de pouce lecture ou langage, les clubs lecture organisés auparavant par les villes dans le cadre de la réussite éducative, les clubs ALEM, trouvent tout naturellement leur place au sein de ce dispositif.

b) pour le 2nd degré : l’aide aux devoirs et aux leçons, la pratique sportive, la pratique artistique et culturelle, la pratique des langues vivantes et notamment l’anglais

L’accompagnement éducatif favorise l’accès des élèves aux techniques usuelles de l’information et de la communication.

Pour plus d’information, consultez le site du Ministère de l’Éducation nationale :