Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2009-2010

Nos reportages de l’année scolaire 2009-2010

Des écoliers à l’Arc de Triomphe

Lundi 29 mars 2010, les élèves de CM2 de l’école Voltaire de Drancy, dirigée par Mme Fabienne Coutant, se sont rendus sous l’arc de triomphe à l’occasion de la cérémonie de ravivage de la Flamme.
Le comité de la Flamme organise quotidiennement sur ce lieu emblématique de l’histoire de France cette commémoration solennelle à la mémoire de tous les soldats morts sur les champs de batailles.

Un geste citoyen pour ces écoliers qui participent au ravivage de la Flamme sur la tombe du soldat inconnu en présence ce jour du comité d’entente des anciens combattants du 14e arrondissement de Paris et de l’Evêque aux armées.

Au cours de la cérémonie, les écoliers ont accompli un devoir de mémoire en déposant leurs bouquets sur la tombe du soldat inconnu, aux côtés d’anciens combattants. Après le ravivage de la Flamme, le choeur d’enfants a entonné l’hymne national, accompagné de mesdames Brigitte Chambard et Sylvie Lemonnier, leurs professeurs des écoles.

L’occasion également pour eux de dialoguer avec les membres du comité de ravigage et certains anciens combattants. Durant toute la semaine, les enseignants et élèves des écoles Christino Garcia, Lucien Perriot, Jean Monnet et Roger Salengro participeront aussi aux cérémonies en réponse à l’invitation de M. François Bodin, adjoint au maire délégué à l’Éducation à la mairie de Drancy.

Arc de Triomphe
Arrivée des porteurs de drapeaux
Tombe du soldat inconnu
Les élèves de CM2 de l’école Voltaire