DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Région académique Ile-de-France

La DSDEN
École, collège, lycée
Espace pédagogique
Gestion des personnels

Fermer X



Fermer X


Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

École, collège, lycée

Espace pédagogique

Gestion des personnels

Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2009-2010

Nos reportages de l’année scolaire 2009-2010

En passant par l’atelier relais

Le réseau départemental des ateliers de Seine-Saint-Denis comprend six structures qui accueillent des jeunes en situation de décrochage scolaire, scolarisés en classe de 6e, 5e ou 4e (voir le dispositif départemental). Agés de 11 à 14 ans, les élèves viennent de différents collèges du département pour y recevoir un enseignement adapté sur une session de 10 semaines.
Les ateliers relais proposent une démarche de prévention avec un encadrement renforcé afin que les élèves réapprennent à vivre dans une communauté scolaire. L’objectif est le retour de l’élève dans son collège ou dans un autre établissement.




Atelier du collège De Geyter

Atelier hors les murs, l’atelier relais du collège De Geyter de Saint-Denis dispose d’une équipe de 7 enseignants volontaires, d’un assistant d’éducation, et de différents partenaires associatifs : le centre des monuments nationaux, la ligue de l’enseignement-FOL93 (Fédération des Œuvres Laïques de Seine-Saint-Denis) et l’association Franciade.
Pour la première session 2009/2010, l’emploi du temps des élèves a été ponctué de différents projets retenus par l’équipe : entretien du jardin médiéval de la basilique, ateliers d’art plastique et de céramique et création du blog de l’atelier.

 


Au jardin médiéval

 

Depuis 8 ans, l’atelier relais du collège de Geyter de Saint-Denis travaille en partenariat avec le centre des monuments nationaux à l’entretien du jardin d’inspiration médiéval de la basilique de Saint-Denis.

Au fil des saisons, les élèves de l’atelier, encadrés par des jardiniers professionnels, entretiennent et embellissent ce jardin. Un travail d’extérieur, proche de la nature, où la transmission de l’Histoire et du savoir-faire sont au rendez-vous.
L’arrivée de l’hiver constitue un travail à grande échelle : taille des arbustes et des ceps, désherbage, préparation de compost, plantations, paillages. Des travaux à réaliser quelle que soit la météo !

« Les élèves sont venus toutes les semaines, de début octobre à la mi-décembre. Ils ont ainsi contribué au travail sur toute une saison. Aucune séance n’a été annulée malgré les intempéries. Même sous la pluie, certains voulaient continuer à planter ! »
précise M. Jean-Claude Sénèse, jardinier à la basilique.

Chausser les sabots pour arracher les plantations d’été, bêcher et biner la terre, semer, repiquer et planter fleurs et légumes. Des expériences qu’ils découvrent souvent pour la première fois.

« Je ne travaille qu’avec un seul enfant à la fois. Tous ont été très attentifs à la sécurité lors du maniement des fourches, sécateurs, griffes ou binettes. Il y a toujours beaucoup de questions et nous échangeons souvent »
explique t-il

Au détour du carré des plantes aromatiques, l’entretien leur a permis de découvrir des senteurs telles que romarin, thym, verveine, citronnelle, etc. Dans l’espace des plantes médicinales, ils ont pris connaissance des vertus de la mandragore ou encore de la camomille.
Mais de l’avis des encadrants, ce qui a très certainement été le plus plaisant pour les élèves fut la réalisation de plantations pour le carré floral ou encore celui des légumes.

« Nous avons souhaité qu’ils réalisent un travail de plantation du début jusqu’à la fin. En plus de l’ensemencement de graines en pleine terre ou de la plantation de bulbes, ils ont semé des graines à l’abri dans la serre ou le châssis. La semaine suivante, ils ont repiqué leurs jeunes plants directement en terre » explique Mme Caroline Bonnet, conférencière.


En déposant les boules de graisse pour les oiseaux dans les arbres lors de leur dernière séance, Anis et Ibtissam n’oublient pas le rouge-gorge qu’ils côtoyaient en retournant la terre du carré floral !

« C’est pour nourrir les oiseaux pendant l’hiver, du fait maison avec du beurre et des graines »
explique Anis.

Ils ne seront peut-être que de simples visiteurs lors de l’ouverture du jardin au public à l’occasion des journées européennes du patrimoine mais M. Jean-Claude Sénèse n’oubliera pas de vous expliquer que les élèves de l’atelier relais ont tous laissé une trace de leur travail au fil du temps : cabane, fontaine, épouvantail, pots en céramique et bien d’autres encore à venir !



Ateliers d’art

Le travail artistique mené en partenariat avec l’association Franciade et le centre des monuments historiques a permis à chaque élève de s’exprimer à travers la réalisation de différents travaux de gravure et de poterie.

Une fois par semaine, les élèves ont rejoint l’atelier de céramiques médiévales de l’association pour s’initier aux techniques du modelage et du colombin.

Les collégiens stagiaires ont appris à travailler l’argile, à graver, émailler pour fabriquer des  pots en céramique qui seront déposés à l’accueil de la basilique de Saint-Denis.
« Pour réaliser ces pots, nous avons utilisé la technique de la plaque en terre. C’est une technique très physique et délicate où l’on travaille de ses mains. Les faces du cube que l’on nomme des plaques sont assemblées deux à deux avec de la barbotine, la colle des potiers, à la manière d’un puzzle. Il faut toujours rester concentré et être très patient. Nos collégiens potiers ont compris les gestes et se les sont appropriés par la suite » confie Mathilde Christnacht, membre de l’association.

 

Savoir-faire et création furent à l’honneur. Chacun a pu décoré son pot en s’inspirant des motifs moyenâgeux : broderie mérovingienne, griffon etc., inspiration qu’ils ont puisée de leurs visites guidées de la basilique, assurée par Mme Sophie Jules-Gaston, conférencière. Tous les pots ont été présentés lors de la soirée de restitution le 14 décembre en présence des élèves, de leur famille, des partenaires et des enseignants. Pour l’occasion, ils ont exposé leurs réalisations individuelles d’objets en terre (pendentif, tasse etc.), de gravures réalisées selon la technique de l’aluminium repoussé, de photographies. L’événement s’est clos par la présentation du blog de l’atelier relais.

 

     

Web rédacteurs


Anis, Kaan, Jordan, Jean-Claude, Ibtissam, Malik et Marvyn ont tous participé à la création du site Internet de l’atelier relais. Encadrés par M. Benjanmin Bouguier, animateur à la fédération des oeuvres laïques, ils ont écrit des articles, réalisé des photographies pour leur blog. Ils nous font découvrir leurs lectures, leurs sorties, leurs séances de poteries et encore plein d’autres choses. Alors, n’hésitez plus, cliquez ici.





En savoir plus :

Basilique de Saint-Denis

Fédération française des oeuvres laïques de Seine-Saint-Denis

Collège De Geyter de Saint-Denis

Association Franciade

© DSDEN93 - article actualisé le 7 octobre 2010


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants