Organisation des services départementaux
L’inspecteur d’académie - directeur académique
Rôle et missions
Organigramme
Nos engagements pour les usagers
Politique éducative
Coordonnées
Plan d’accès et horaires d’ouverture
Annuaire des services
Formulaire de contact pour les usagers
Chiffres clés
Données économiques et sociales
Données cartographiques
Écoles et établissements scolaires
Effectifs d’élèves
Effectifs des personnels enseignants du 1er degré
Orientation et examens
Documents officiels
Circulaires départementales
Fermer X
École maternelle et école élémentaire
Annuaire des écoles et des IEN
Principes de l’école
Inscription
Déroulement de la scolarité
Collège et lycée
Annuaire académique des collèges et des lycées
Districts et bassins de formation
Fonctionnement du collège
Affectation au collège
Déroulement de la scolarité au collège
L’affectation au lycée
Déroulement de la scolarité au lycée
Inscription au CNED
Orientation
Assiduité et lutte contre le décrochage scolaire
Examens et concours
Après le lycée
Représentants des parents et des élèves
Apprentissage et formation des adultes
Apprentissage
Formation des adultes tout au long de la vie
Retour aux études dans un établissement scolaire
Dispositifs spécifiques
Les internats de la réussite
Classes à horaires aménagés musique, danse et théâtre
Sections sportives scolaires
Enfants intellectuellement précoces
Élèves allophones (non francophones)
SEGPA
Éducation prioritaire
Le collège international de Noisy-le-Grand
Enfants du spectacle
Enfants du voyage
Elèves en situation de handicap
Santé et sécurité des élèves
Annuaire des personnels assistants sociaux
Annuaire des infirmières et infirmiers
Annuaire des centres médico-scolaires
Dispositifs liés à la santé des élèves
La sécurité de votre enfant
Aides financières
La caisse des écoles
Ouverture de la campagne des demandes de bourses de lycée pour l’année scolaire 2018-2019
Les aides de l’État à l’école
Les aides de l’État pour les collégiennes et collégiens
Les aides du département pour les collégiennes et collégiens
Les aides financières au lycée
L’aide à la recherche du premier emploi (ARPE)
Bourses "Vacances" de l’association Jeunesse en plein air
Les parents d’élèves
Elections des parents d’élèves
L’autorité parentale
Le rôle et la place des parents d’élèves à l’école
Les associations de parents d’élèves
L’association « école des parents et des éducateurs d’Île de France »
L’opération "Ouvrir l’école aux parents"
Dispositifs de médiation
Le point "Ecoute famille" de la direction des services départementaux de la Seine-Saint-Denis
Le médiateur académique
Association École des parents et des éducateurs d’Île-de-France
Allô 119 Enfance en danger
Numéro gratuit 3020 et journée nationale "Non au harcèlement"
Fermer X
Politique éducative
Priorités 2017-2018
Outils pour la classe
Programmes scolaires et organisation horaire
Calendrier scolaire
Ressources d’accompagnement des programmes
Aide à la prise de fonction dans le 1er degré
La reproduction d’oeuvres protégées
Préparer la rentrée
Liste des fournitures scolaires recommandées
Sites institutionnels dédiés aux enseignants
Évaluation des élèves et livret scolaire unique
Mettre en place et valoriser des projets de classe
Animations, conférences, salons et forums
Enseignements et parcours éducatifs
Éducation prioritaire et politique de la ville
Enseignement de maternelle
Maîtrise de la langue française
Langues vivantes et ouverture internationale
Éducation artistique et culturelle
Histoire-géographie
Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons
Éducation numérique
Mathématiques
Sciences
Éducation au développement durable
Éducation physique et sportive
Hygiène, sécurité et prévention routière
Orientation et découverte du monde professionnel
APC et stages de réussite
Dossiers thématiques transversaux
Gestion de classe et climat scolaire
Gestion de classe
Protection de l’enfance et gestion de crise
Dispositifs spécifiques et besoins éducatifs particuliers
Le plan d’accompagnement personnalisé
Grande difficulté scolaire - SEGPA
ASH (adaptation et scolarisation des élèves porteurs de handicap)
Lutte contre le décrochage scolaire
Élèves allophones et enfants du voyage
Dispositifs relais et Nouvelles chances
Élèves hautement pertubateurs
Élèves intellectuellement précoces
Fermer X
Personnels enseignants du premier degré (secteur public)
Espace dédié aux étudiants et étudiantes fonctionnaires stagiaires
Espace dédié aux enseignants et enseignantes contractuels
Espace dédié aux enseignants et enseignantes du SAPAD
Les droits et obligations des fonctionnaires
Vos interlocuteurs
L’école et la classe
Gestion de carrière
Mobilité
Formation et diplômes
Évolution de carrière et spécialisation
Écoute, aide sociale et protection médicale
Santé et sécurité au travail
Espace dialogue social
Publications et outils
Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation
Livret de rentrée des personnels des écoles et des circonscriptions du premier degré
Accompagnement vers l’emploi pour les personnes en fin de contrat CUI
Contacts à la DSDEN
Le dispositif académique d’accompagnement des personnels en contrat aidé vers un emploi
Formation des personnels en contrat aidé
Les différents types de contrats des personnels sous CUI
Dispositions générales applicables aux AESH
Recrutements
Recrutement dans les écoles et les établissements scolaires
Recrutement dans le secteur de la santé et du social
Recrutements dans l’administration
Appels à candidatures sur des postes spécifiques
Personnes en situation de handicap et personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi
Fermer X
Accueil > Spécial > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2009-2010
Nos reportages de l’année scolaire 2009-2010
« On va parler anglais avec la maîtresse des Etats-Unis, vous savez, c’est la nuit chez elle » chuchotte l’un d’entre eux.
Dans la salle de l’école entièrement refaite (mobilier neuf, insonorisation, cablage, webcam), les tables ne sont pas disposées comme en classe mais tous les élèves connaissent la place que M. Tran Le, professeur des écoles, leur a approprié. De l’autre côté de l’atlantique, Rachel, dispose elle aussi du plan de classe. Elle pourra s’adresser nommément à chaque élève de CM1 et apprendre à les connaître au fil de l’année.
« Levez-vous lorsque vous aurez la parole et attendez d’être à l’écran pour vous adresser à l’enseignante » rappelle M.Tran Le à la classe. La connexion s’établit à l’heure précise et nous voilà, en direct de Malone, Etat de New-York, pour 30 minutes.
« Good Morning, How are you ? Today it’s our first lesson ».
Le premier échange de l’année débute par une alternance de questions-réponses.
Les doigts se lèvent. Côté français, leur maître anime en anglais ce début de séance avec aisance et leur donne la parole à tour de rôle. A l’aide de quelques phrases clefs qu’ils connaissent bien telles que « I don’t understand. Can you repeat please ? » La conversation s’engage tout naturellement. Certains se piquent au jeu dès les premières minutes et ont toujours le doigt levé !
Thème de la leçon du jour : "Introduce yourself". Bien entendu, les élèves ont travaillé les phrases et le vocabulaire en amont de la visioconférence. Tous ont au programme une heure et demie d’anglais par semaine, repartie en plusieurs séances d’apprentissage dont ces 30 minutes de conversation par visioconférence.
Pour sa présentation, la formatrice américaine commentent des photos qui défilent à l’écran, ce qui lui permet d’alterner l’écoute et le dialogue.
La séance s’anime et progressivement l’ensemble de la classe est plus à l’aise. C’est avec beaucoup de sérieux, de fierté, qu’ils répètent la prononciation des mots ou des structures grammaticales.
« My name is Yoan, I’m eight years old. I’m from France » peut-on entendre au fil des conversations.
Certains élèves s’adonnent à l’exercice avec beaucoup de plaisir et d’aisance en enrichissant leur présentation avec du vocabulaire acquis les années précédentes.
Sous forme du jeu "Simon says", ils découvrent quelques-uns des mots de vobabulaire qu’ils apprendront en classe et le rendez-vous est pris avec Hassa, Adam, Marion, Yoan et tous les autres pour la semaine prochaine !
Autre rendez-vous à venir : la classe de CM2 de Mme Carole Vangéli, professeur des écoles, organise un partenariat avec une classe du grand Londres et projette voyage et rencontre avec les correspondants anglais. Au préalable, les échanges se feront par e-mails et par visioconférence.
Visioconférence des CM2, classe de Mme Carole Vangéli
La classe d’intégration scolaire (clis) s’est également appropriée ces espaces de nouvelles technologies.
L’informatique et l’utilisation d’ Internet font partie intégrante du projet pédagogique de Mme Isabelle Lamot, professeur des écoles spécialisé. Plusieurs fois par semaine, les élèves ont rendez-vous en salle informatique. Elle organise des ateliers tournants où elle adapte des activités individuelles sur l’ordinateur pour certains et encadre un travail collectif devant le TBI pour les autres. A ces côtés, M. Sébastien Michel, Auxiliaire de Vie Scolaire (AVSco), l’aide pour l’encadrement de sa classe.
« Ma classe compte 12 élèves , agés de 7 à 11 ans. Tous ont des difficultés d’apprentissage, avec des niveaux différents » confie t-elle.
Exercices sur la différenciation des sons b et d, apprentissage du B2i ou encore un travail plus ludique de coloriage, tous sont actifs et avancent à leur rythme durant cette séance de 30 minutes où M. Sébastien Michel n’intervient qu’à leur demande.
Pendant ce temps, la maîtresse anime une séance collective au TBI sur les apprentissages de la langue. Son groupe est très hétérogène : tous ne sont pas lecteurs, certains éprouvent des difficultés à écrire ou encore à communiquer avec les autres.
Ils travaillent la lecture à haute voix, la compréhension des mots ou encore la dextérité avec l’utilisation du stylet pour entourer des phrases, déplacer des verbes.
Bousra, Dylan, David, Fatima et Kilian sont très attentifs et acteurs de ce qui se passent à l’écran.
Mme Lamot peut jouer sur le temps d’affichage, revenir en arrière en cas de difficultés mais également leur faire vérifier leur réponse.
« L’utilisation de l’ordinateur ou du TBI dynamise les apprentissages. Les enfants ont l’envie de faire » précise t-elle.
© DSDEN93 - article actualisé le 7 octobre 2010
Annuaire académique des collèges et des lycées
Formulaire de contact pour les usagers
Annuaire des écoles et des IEN
Extranet du réseau social élèves
Extranet du réseau infirmier scolaire
Accès à la classe exceptionnelle des professeurs des écoles hors classe
Mouvement intra départemental des enseignants du premier degré
Appel à candidatures pour des postes spécifiques - rentrée 2018
Mouvement intra-départemental 2018 des professeurs des écoles stagiaires
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Référentiel Marianne
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Référentiel Marianne
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation