Accueil > École, collège, lycée > Affectation des élèves > Instruction à domicile

Instruction à domicile

Le principe de l’éducation récurrente

L’éducation récurrente permet à des jeunes ou des adultes de revenir en formation initiale pour obtenir une qualification ou améliorer leur niveau de formation générale ou professionnelle après une interruption d’études d’au moins un an.

Les cursus technologiques et professionnels porteurs d’emplois doivent être privilégiés.

L’éducation récurrente est ouverte à toute personne, sans limite d’âge, souhaitant reprendre ses études dans un établissement scolaire et :

• ayant quitté le système éducatif depuis au moins une année scolaire à la rentrée 2017 ;
  • ayant le niveau requis pour faire acte de candidature ;
  • ayant rencontré un conseiller d’orientation psychologue du centre d’information et d’orientation (CIO) de son secteur de résidence ;
  • étant couvert par une assurance concernant le risque maladie et le risque responsabilité civile.

Un dossier d’admission pour la rentrée scolaire 2018 doit être constitué dans le CIO du secteur de résidence de l’élève avant le 15 mai 2018 et être examiné lors de la commission départementale du 11 juin 2018 pour validation de la demande de retour en formation initiale.

Aides financières

Le retour en formation initiale n’est assorti d’aucune aide spécifique, mais les jeunes de 16 à 25 ans peuvent bénéficier d’une bourse d’enseignement, s’ils remplissent les conditions de ressources prévues par la réglementation en vigueur. Pour l’enseignement supérieur, il convient de déposer une demande auprès du CROUS, dans les délais impartis. Les adultes doivent s’assurer auprès de l’organisme dont ils dépendent ou du Pôle Emploi, que leur projet de retour en formation initiale peut leur permettre de bénéficier d’une aide particulière : CIF, AREF (ex. AFR), chéquier « formation emploi » etc.