Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Gestion des personnels > Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation

Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation

Les différents types de contrats des personnels sous CUI

- Les CUI-ADE exercent principalement des tâches administratives en soutien au directeur d’école. Ils peuvent aussi participer à l’aide, à la surveillance des élèves, à l’accompagnement des sorties scolaires sans nuitées et à l’aide aux enseignants dans les activités pédagogiques. Le Lycée Gustave Eiffel de Gagny est l’unique employeur de ces contrats aidés dans le 1er degré.

- Les personnels recrutés en qualité de CUI-EVS dans les EPLE exercent des fonctions de vie scolaire. Ils sont directement employés par les EPLE dont ils dépendent.

Dans les deux cas, l’implantation des « supports » est réalisée par le service de la DIPASS 2 de la DSDEN.

- Les personnels recrutés sous CUI-ASH dans le 1er et 2nd degré exercent leurs fonctions au sein des écoles ou des EPLE. Le lycée Eiffel de Gagny est l’unique employeur des CUI-ASH. Les candidat.e.s intéressé.e.s adressent leur lettre de motivation et leur curriculum vitae aux circonscription de secteur. Les candidat.e.s retenu.e.s sont convoqué.e.s pour un entretien. À l’issue des entretiens, les commissions de recrutements émettent des avis. Les personnes dont les avis sont favorables, sont invitées à déposer leur dossier à la DIPASS 2 et seront affectées, après signature du contrat de travail, par ce service.

Nombre d’heures hebdomadaires

Durée du contrat
CUI-ASH
accompagnement d’élèves porteurs de handicap
(1er et 2nd degrés)

CUI-ADE
Aide à l’école
(1er degré)

CUI-EVS
 emploi vie scolaire
(2nd degré)

- durée totale limitée à 24 mois

Formation et accompagnement vers l’emploi

L’esprit du contrat aidé reste de faciliter l’insertion professionnelle du salarié. Aussi il doit pouvoir bénéficier d’un accompagnement vers l’emploi. Cet accompagnement est réalisé pour l’académie de Créteil par le GRETA-MTE 93.

L’exécution du contrat prévoit la possibilité de suivre une formation. Les formations sur le temps de travail sont obligatoires ; celles hors du temps de travail sont facultatives.

Le contrat se conclut par un entretien conduit par l’employeur, réalisé par l’autorité fonctionnelle, le.la directeur.rice d’école ou le.la chef.fe d’établissement. Il est l’occasion de dresser le bilan de l’exécution du contrat et de remettre au salarié sa fiche « Bilan de compétences ».

Pour les personnels qui ne peuvent être renouvelés, une attestation d’activité sera établie par l’employeur afin de faciliter leur prise en charge par le conseiller "Pôle Emploi".