Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2009-2010

Nos reportages de l’année scolaire 2009-2010

La santé ne s’achète pas, alors protégeons-la !

Pour la cinquième année consécutive, tous les élèves de CM2 du département de Seine-Saint–Denis ont reçu à la rentrée un agenda scolaire, réalisé par des enfants dans le domaine de la prévention et de l’éducation à la santé.

Un agenda scolaire créé par les enfants et pour les enfants

La création de cet agenda scolaire permet de véhiculer des messages de prévention en direction des enfants de 9 à 11 ans. Il est le fruit d’une action départementale de prévention sur les thèmes de la santé menée par le comité départemental de la Seine-Saint-Denis de la ligue contre le cancer avec cinq classes de CM2 du département.

Cette action s’inscrit dans une démarche participative dans la mesure où ce sont les enfants eux-mêmes qui créent les messages de prévention et les illustrations.
Parallèlement aux différentes séances de sensibilisation proposées par la ligue contre le cancer et assurées par Mme Chantal Cléry, déléguée à la prévention, un travail d’éducation à la santé est mené en classe par les enseignant(e)s et les infirmier(ières) scolaires.

CM2 de l’école Jean Lurçat au Blanc-Mesnil

L’agenda 2009/2010 est l’aboutissement du travail mené par les élèves de CM2 des écoles Jean Lurçat au Blanc-Mesnil, Joliot Curie 1 à Clichy-sous-Bois, Les Noyers à Noisy-le-Grand et Paul Langevin à Tremblay-en-France.
Slogans, dessins et jeux ont été créés pour cette cinquième édition sur les
dangers que font courir pour la santé le tabagisme,l ’abus d’alcool ainsi que l’exposition au soleil.

Voir les messages de prévention 2009/2010
Cliquer sur chaque vignette pour l’agrandir.

CM1-CM2 de l’école Joliot-Curie 1 à Clichy-sous-Bois