DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Région académique Ile-de-France

La DSDEN
École, collège, lycée
Espace pédagogique
Gestion des personnels

Fermer X



Fermer X


Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

École, collège, lycée

Espace pédagogique

Gestion des personnels

Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2008-2009

Nos reportages de l’année scolaire 2008-2009

Création d’entreprise et option découverte professionnelle

 

Pour la seconde année, Mme Valérie Druesne, professeur de technologie au collège Gabriel Péri à Aubervilliers, a inscrit au menu des activités de l’option découverte professionnelle 3 heures, le thème de la création d’entreprise en partenariat avec l’association Entreprise et Progrès. L’occasion a été ainsi donnée aux élèves de troisième de découvrir des métiers et des milieux professionnels, tout en travaillant au processus de création d’une société, avec l’aide de chefs d’entreprise, tuteurs pour l’occasion.
« La rencontre avec les tuteurs a été une étape plutôt impressionnante pour les élèves. Ils n’imaginaient pas que des professionnels, occupant des postes à responsabilités, puissent venir travailler avec eux » confie Mme Valérie Druesne.

Création d’entreprise virtuelle

L’activité a débuté par une rencontre avec les professionnels, afin de présenter l’association ainsi que le projet autour d’un quizz sur la création d’entreprise, visant à balayer les idées reçues sur la création d’entreprise, notamment sur l’âge des créateurs, l’argent dont il faut disposer pour se lancer dans la création…
Après un moment riche en échanges, le passage de la théorie à la mise en pratique s’est effectué.
Ainsi, la classe s’est scindée en trois groupes de 6 à 8 élèves, chaque groupe ayant à imaginer sa société virtuelle. Avec beaucoup d’enthousiasme, les élèves se sont pris au jeu et les idées de créations d’entreprises ont fusé. A la fin de la séance, guidés par les tuteurs qui ont su canaliser le questionnement des groupes, chaque d’entre eux s’est arrêté sur un secteur d’activité : restauration, aide à domicile ou encore atelier de réparation de scooters.

Par la suite, le projet a progressivement pris forme. Chaque étape du processus de création d’une entreprise a été étudiée telle que « L’idée est-elle réalisable et viable ? », « Quel est le bon prix de vente ? », « Présenter son offre et se faire connaître ?, « Besoin d’argent ! », « Quel statut juridique ? »...
Accompagnés par leurs tuteurs, les trois groupes de collégiens ont élaboré un dossier de création d’entreprise, du brainstorming au business plan.

La restitution par les élèves à l’ensemble des acteurs et partenaires a été organisée sur une demi-journée, au mois de juin 2009. Ils ont présenté sous forme d’un diaporama leur entreprise virtuelle.

 

 

Restitution : Collégiens entrepreneurs

En point d’orgue de ce travail, les diaporamas ont été présentés, au collège, le 5 juin dernier, par les membres de chaque groupe devant une assemblée composée des différents professionnels de l’association Entreprise et Progrès, des membres de l’équipe éducative du collège, ainsi que de leurs camarades.
Devant cette assemblée, de leur propre aveu "très impressionnante", chaque groupe de collégiens entrepreneurs s’est prêté à ce dernier exercice avec beaucoup de sérieux.
Mickaël et Anthony du « groupe Goliath », atelier de réparation de scooters ont pris conscience de leurs talents d’orateurs en effectuant une prestation sans notes. Quant à l’équipe du « groupe de choc » et à leur projet d’aide à domicile, elle a fait preuve de beaucoup de dynamisme en reprenant en choeur le slogan de leur entreprise.
Enfin, le groupe « Le mélange des saveurs » a rayonné lorsque l’originalité de leur concept a été soulignée, par Mme Bourges, secrétaire générale d’Entreprise et Progrès.
Les prestations de chaque groupe, ainsi que leur investissement dans le montage de chaque projet de création, ont été unanimement salués par les adultes présents et leurs camarades.

«  Cette expérience restera gravée dans leurs mémoires, tant elle leur aura permis de prendre conscience de leur capacité à être force de proposition, à travailler au sein d’une équipe avec un rôle bien défini avec , si nécessaire, une certaine polyvalence et à se projeter, un jour, peut-être, dans l’entreprenariat  » conclue Mme Valérie Druesne.

Découvrir les projets d’entreprise "Goliath", "Apah93" et "Le mélange des saveurs"

Le mélange des saveurs

Apah93

Goliath

© DSDEN93 - article actualisé le 7 octobre 2010


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants