Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2008-2009

Nos reportages de l’année scolaire 2008-2009

Opération "Casquedor", la finale départementale du BSR

Le brevet de sécurité routière : permis deux roues

Depuis plus de dix ans, la politique départementale d’éducation à la sécurité routière en milieu scolaire permet chaque année à environ 250 collégiens de Seine-Saint-Denis, âgés de 14 ans et titulaire de l’attestation de sécurité routière, d’obtenir le brevet de sécurité routière (BSR).

Grâce au partenariat entre l’inspection académique, la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) et du coordinateur sécurité routière de la préfecture de Seine-Saint-Denis, les collégiens inscrits, répartis sur 25 établissements de notre département, reçoivent une formation spécifique de 5 heures en vue d’obtenir leur diplôme. Cette formation, assurée par des policiers de la sécurité publique, "moniteurs sécurité routière″, est obligatoire pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans.

Pour la première année, une finale départementale du BSR, baptisée "opération Casquedor" a été organisée à l’initiative de M. Christian Gloméron, principal du collège Camille Claudel de Villepinte et correspondant départemental sécurité routière auprès des chefs d’établissement du second degré, en collaboration avec le brigadier chef Pascal Obert de la DDSP93.

« Cette opération finale a pour but de valoriser les jeunes détenteurs de ce diplôme et de rassembler tous les participants en fin d’année scolaire afin d’instaurer une culture sécurité routière » confie M. Christian Gloméron.

Il y a eu de la compétition, mais aussi des moments de convivialité et d’échanges entre les collégiens, venant de plus 14 communes du département, et les moniteurs de la police nationale.

"Casquedor", la finale départementale du BSR

Le mercredi 3 juin, avec le soutien financier de partenaires tels que la MACIF et sa branche MACIF Prévention Ile-de-France et l’association sportive de Karting Rosny 93, la première finale départementale du BSR s’est déroulée avec rigueur et dans la bonne humeur.

Tout au long de l’année, la prévention MAIF, a permis grâce à la mise à disposition de ses cyclomoteurs, d’assurer la logistique matérielle. De son coté le Conseil général de Seine-Saint -Denis a prêté un véhicule avec le soutien de la prévention routière.

Lors de cette manifestation "Casquedor", les policiers de la DDSP ont animé différentes épreuves destinées aux lauréats du BSR des 25 collèges engagés pour l’année scolaire 2008-2009.

Trois épreuves leur étaient proposées au cours de la journée. Un QCM sur la sécurité routière, deux sessions pratiques dans la cour du collège avec les cyclomoteurs dont l’une à allure lente et l’autre chronométrée et enfin une sortie en ville, accompagnée par les moniteurs.

En fin d’après-midi, les participants ont reçu de nombreuses récompenses. A l’issu du classement, les titres de Casquedor, de Casquedargent et de Casquedebronze 2009 ont été délivrés à John Sun du collège Excelcior du Raincy, Guillaume Jadelus du collège Camille Claudel de Villepinte et à Kathleen Gernidos du collège Eric Tabarly de Pavillons-sous-Bois, sous les applaudissements de tous.

A l’issue de la journée, Guillaume Jadelus, casquedargent, nous résume cette année de préparation au BSR « Je pensais avant le stage connaître déjà beaucoup de choses mais en fait j’ai appris en plus de la conduite et des règles de circulation des choses sur l’assurance, l’équipement nécessaire, les avantages et inconvénients d’un deux roues. On parle beaucoup du comportement sur la route avant les heures de pratique. On sort trois fois en ville en liaison radio avec les moniteurs qui nous donnent des consignes à respecter ».

En attendant la deuxième édition de l’opération "Casquedor" l’an prochain, M. Christian Gloméron souhaite que ces meilleurs collégiens, détenteurs du BSR, deviennent "ambassadeurs" de la route en deux roues à l’occasion de la semaine de la sécurité routière en octobre prochain.

Découvrer les photos de l’opération Casquedor

Livret du BSR- Collège C. Claudel de Villepinte