Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2008-2009

Nos reportages de l’année scolaire 2008-2009

De nouveaux talents

Le Sénat accueille les Meilleurs Apprentis de France

Le mardi 27 janvier 2009, le Sénat ouvrait ses portes aux 248 lauréats nationaux venus de la France entière pour la cérémonie de remise des prix du concours " Un des meilleurs apprentis de France ", promotion 2008. Quinze jeunes lauréats de Seine-Saint-Denis étaient présents.
Créé en 1985 par la société nationale des meilleurs ouvriers de France (MOF), présidée par Monsieur Gérard Rapp, ce concours parrainé par le ministère de l’Education nationale et par le ministère de l’Artisanat, valorise le savoir-faire des jeunes et leurs talents. Près de 6000 candidats en centre de formation d’apprentis ou en lycée professionnel préparant un diplôme de niveau V (CAP ou BEP) s’étaient inscrits dans plus de 60 départements. Environ 90 professions ont été représentées à travers les œuvres de ces apprentis. Dans la salle Clemenceau du Palais du Luxembourg, Monsieur Gérard Larcher,Président du Sénat, a félicité les jeunes lauréats pour leur talent, leur volonté et leur courage (accueil au Sénat). Accompagnés de leurs formateurs, de leurs enseignants, de leur famille et de nombreux MOF, ils se sont vus remettre leur titre et médaille d’or nationale, aboutissement d’un parcours prestigieux qui les avaient déjà reconnus en mai et juin derniers à l’échelle départementale puis régionale (voir le principe du concours).

Lauréats MAF 2008 pour la Seine-Saint-Denis

Quinze lauréats pour la Seine-Saint-Denis

Le palmarès est brillant pour notre département. Sur les 109 inscrits de Seine-Saint-Denis au concours 2008, quinze apprentis talentueux ont été promus meilleurs apprentis de France (MAF) à l’échelle nationale.
Le travail et la passion de ces jeunes ont été reconnus dans de nombreux champs professionnels.

Monsieur Christian Delabre, MOF en mosaïque et en carrelage, organisateur du concours départemental se félicite du résultat de cette promotion (voir le blog MOF 93).

« Notre département est très bien placé au niveau national. Nous avons 15 lauréats nationaux répartis sur différentes spécialités professionnelles. Ce concours est important car il permet de faire comprendre aux jeunes que la voie professionnelle qu’ils ont choisi est loin d’être dévalorisante ».

Pour cet organisateur qui parcourt les établissements afin de sensibiliser les formateurs, enseignants et élèves au concours, une certitude : l’obtention d’une médaille par un apprenti est valorisante sur le plan personnel mais aussi professionnel. Parallèlement, elle entraîne toujours une émulation dans l’établissement. C’est le cas par exemple des lycées des métiers Joseph Cugnot de Neuilly sur-Marne ou Eugène Henaff de Bagnolet où les équipes d’enseignants se relayent chaque année pour encadrer les élèves participant à l’épreuve, toujours plus nombreux à s’inscrire. «  On ressort avec une équipe encore plus soudée ; Il existe une réelle dynamique dans l’ établissement autour de cette épreuve  » , tels étaient les propos dans les établissements lors de la remise des médailles départementales en mai 2008 à la préfecture de Bobigny. voir le reportage

Mais tout le mérite revient à ces quinze apprentis qui ont su montrer de réelles qualités personnelles d’innovation, de compétition et présenter un travail de qualité reconnu par leurs pairs. Le mot final revient à l’un d’entre eux :
Martin Thomas, lauréat MAF 2008 en peinture automobile :
« Je voulais montrer mes capacités en me testant par rapport aux autres, mais je souhaitais aussi montrer ce que l’on peut faire en peinture automobile, montrer le côté créatif de notre métier. Cette épreuve était originale et il y avait un travail d’art à effectuer ».

Lauréats MAF 2008 pour la Seine-Saint-Denis
Hassan Anoud, monteur en installation sanitaire - Mathieu Aubert, menuiserie mobilier et agencement - Olivia Buisson, prothésiste dentaire - Adrien Chupin, monteur en installation thermique- Jessy Delcourt, art de la table - Séverine Honorel, cuisine froide - Victorien Aubert, serrurerie métallerie - Mickaël Latorre, serrurerie métallerie - Benjamin Lenoble, signalétique enseigne et décor - Thomas Martin, peinture carrosserie automobile - Mélanie Stervinou, prothésiste dentaire - Oldigard Teixeira, monteur en installation thermique - Alexandre Tommasino, signalétique enseigne et décor - Axel Voyer, art de la table - Ihadi Yahouni, peinture en carrosserie automobile.