Ciel urbain

Nuit

Inscription au CNED

Elèves de 6 à 16 ans

Le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) accueille, sur autorisation du directeur académique, les enfants de familles non sédentaires ainsi que les enfants ne pouvant fréquenter un établissement scolaire pour diverses raisons ( médicales, études sportives, déplacement à l’étranger pour raisons professionnelles, etc…).

Toutes les informations sur les inscriptions sont disponibles sur le site du CNED à l’adresse suivante :

Modalités de contrôle de l’instruction à domicile, y compris dans le cadre d’une inscription au CNED.

Cette autorisation qui concerne les enfants soumis à l’obligation scolaire (enfants de 6 à 16 ans) est subordonnée à la fourniture des documents suivants :

1) Pour une première demande :

et selon les cas :

a) pour les familles itinérantes :

b) pour un déplacement à l’étranger pour raisons professionnelles :

- document attestant du départ à l’étranger

c) pour raison médicale :

d) pour des études sportives :

- document du club sportif précisant le nombre d’heures par semaine consacrées à la discipline

2) Pour un renouvellement :

- toutes les pièces sont à refournir sauf le livret de famille.

Les demandes de dossier sont à adresser à :

La demande d’autorisation d’inscription au CNED

L’avis du directeur académique (modèle disponible en document joint) doit être demandé auprès de la DSDEN du lieu où se trouve la famille au moment de l’inscription. Il doit être renouvelé chaque année scolaire.

Adresser la demande d’autorisation à : DSDEN de la Seine-Saint-Denis - 8 rue Claude Bernard - 93008 Bobigny cedex.
A partir de la rentrée 2009, l’inscription au CNED est gratuite pour tous les élèves entre 6 et 16 ans bénéficiant d’un avis favorable du directeur académique.

Les collèges d’accueil

Aujourd’hui, une cinquantaine de collèges accueillent des jeunes inscrits au CNED pour leur permettre de recevoir une aide, de fréquenter le centre de documentation et d’avoir accès à internet.

Le collège Edouard Herriot à Livry-Gargan et le collège Liberté de Drancy ont également signés une convention avec le CNED. Cette convention permet à leurs équipes enseignantes d’avoir accès aux outils pédagogique du CNED et de bénéficier de 2 séances hebdomadaires organisées par les enseignants du Pôle de soutien à la scolarisation des enfants du voyage.

Le réseau relais associatif

Des associations se sont constituées en réseau et accueillent les élèves du CNED pour leur apporter leur aide.

Inscription en cours d’année

Uniquement pour des élèves inscrits depuis la rentrée dans un établissement mais qui ne peuvent plus le fréquenter pour raison de santé ou de déplacement.

Documents joints :

- notice descriptive collège : classe complète de la 6e à la 3e. (Le cours « Cultures du Voyage » est supprimé et est remplacé par le DVD « Rroms et Gens du Voyage » qui est proposé gratuitement aux élèves de mise à niveau 3 qui en font la demande).
- inscription, mode d’emploi

Site du CNED

Elèves de plus de 16 ans

Les élèves de plus de 16 ans qui souhaitent s’inscrire au CNED, doivent s’adresser directement au CNED au 05-49-49-94-94.

Document(s)

Modèle de lettre de motivation

Bordereau d’orientation - Collège

Avis de l’inspecteur d’académie du lieu de résidence