Politique éducative
Priorités 2017-2018

Accueil > École, collège, lycée > École maternelle et école élémentaire > Inscription

Inscription au CNED

Elèves de 6 à 16 ans

Le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) accueille, sur autorisation du directeur académique, les enfants de familles non sédentaires ainsi que les enfants ne pouvant fréquenter un établissement scolaire pour diverses raisons (médicales, études sportives, déplacement à l’étranger pour raisons professionnelles, etc…).

Toutes les informations sur les inscriptions sont disponibles sur le site du CNED à l’adresse suivante :

Pour les enfants soumis à l’obligation scolaire (enfants de 6 à 16 ans), l’inscription est subordonnée à la fourniture des documents suivants :

1) Pour une première demande :

• une lettre de motivation des parents datée et signée, (modèle en téléchargement plus bas) à l’attention de monsieur le directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale ;
  • la copie intégrale du livret de famille ;
  • les derniers bulletins scolaires avec avis de passage ou de redoublement ;
  • une enveloppe timbrée ;

et selon les cas :

a) pour les familles itinérantes :

• fournir un dossier d’inscription réglementé à demander directement au CNED (05 49 49 94 94)
  • fournir le livret d’évaluation CNED
  • fournir une attestation sur l’honneur déclarant avoir un mode de vie lié à l’itinérance (modèle ci-dessous)
  • une lettre d’une association (ADEPT, Emmaüs Alternatives, AFGVIF...) attestant de l’itinérance
  • la lettre de motivation (modèle en téléchargement plus bas) à l’attention de monsieur le directeur académique des services départementaux de l’Education nationale

b) pour un déplacement à l’étranger pour raisons professionnelles :

• un document attestant du départ à l’étranger

c) pour raison médicale :

• un certificat médical,
  • ou un bilan médical

d) pour des études sportives :

• un document du club sportif précisant le nombre d’heures par semaine consacrées à la discipline

2) Pour un renouvellement :

- toutes les pièces sont à refournir sauf le livret de famille
- fournir le relevé de notes donné par le CNED mentionnant l’assiduité et le niveau de classe proposé

Les demandes de dossier sont à adresser à :

• pour les écoliers :
    CNED – Institut de Toulouse
    Service accueil
    3 allée Antonio Machado
    31051 TOULOUSE cedex 9
  • pour les collégiens :
    CNED – Institut de Rouen
    3 rue Marconi
    76137 MONT-SAINT-AIGNAN Cedex

La demande d’autorisation d’inscription au CNED

L’avis du directeur académique (modèle disponible en document joint) doit être demandé auprès de la DSDEN du lieu où se trouve la famille au moment de l’inscription. Il doit être renouvelé chaque année scolaire.

Adresser la demande d’autorisation à : DSDEN de la Seine-Saint-Denis - 8 rue Claude Bernard - 93008 Bobigny cedex.
  • pour les écoliers : DIVEL 1 – Service des écoliers – Bureau du suivi des écoliers
  • pour les collégiens : DIVEL 2 – Service des collégiens – Bureau des classes spécifiques
Depuis 2009, l’inscription au CNED est gratuite pour tous les élèves entre 6 et 16 ans bénéficiant d’un avis favorable du directeur académique.

Les collèges d’accueil

Aujourd’hui, une cinquantaine de collèges accueillent des jeunes inscrits au CNED pour leur permettre de recevoir une aide, de fréquenter le centre de documentation et d’avoir accès à internet.

Les collèges Edouard Herriot à Livry-Gargan, Liberté de Drancy et Jean Moulin de Montreuil ont également signé une convention avec le CNED. Cette convention permet à leurs équipes enseignantes d’avoir accès aux outils pédagogiques du CNED et de bénéficier de 2 séances hebdomadaires organisées par les enseignants de la mission de soutien à la scolarisation des enfants du voyage.

Le réseau relais associatif

Des associations se sont constituées en réseau et accueillent les élèves du CNED pour leur apporter leur aide.

Inscription en cours d’année

Uniquement pour des élèves inscrits depuis la rentrée dans un établissement mais qui ne peuvent plus le fréquenter pour raison de santé ou de déplacement.

Elèves de plus de 16 ans

Les élèves de plus de 16 ans qui souhaitent s’inscrire au CNED, doivent s’adresser directement au CNED au 05 49 49 94 94.

La convention de scolarité partagée entre le CNED et l’établissement de 1er ou 2nd degré

La convention de scolarité partagée entre le CNED et l’établissement s’adresse aux élèves inscrits au CNED en classe complète réglementée (sous statut scolaire), dans le cadre d’une double inscription CNED /établissement scolaire (public ou privé sous contrat) du 1er degré ou 2nd degré.

Il n’est pas possible pour un élève inscrit en établissement scolaire de s’inscrire aussi au CNED en classe complète avec cette convention.

Cette convention permet à un élève inscrit au CNED de suivre des cours en établissement scolaire
- soit pour raisons médicales, afin de se sociabiliser en se réinsérant progressivement dans une classe,
- soit pour suivre une discipline non proposée par le CNED (EPS, langue régionale, certains enseignements de spécialité, le théâtre...),
- soit pour l’intégration en présentiel des enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV).

Le suivi pédagogique reste de la responsabilité du CNED.

En réponse à une situation personnelle et afin de favoriser l’intégration en milieu scolaire des élèves inscrits au CNED, les acteurs médicaux (psychologue, médecin traitant, pédopsychiatre...) ou éducatifs (chef d’établissement, éducateur...) peuvent décider avec la famille d’une démarche de scolarité partagée.

Modèle de lettre de motivation

Bordereau d’orientation - Collège

Avis de l’inspecteur d’académie du lieu de résidence

Attestation sur l’honneur CNED - familles itinérantes