DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Spécial > Scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH) > Fonctionnement

Fonctionnement

Les dispositifs de scolarisation collectifs : les ULIS

 
Les Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs collectifs, souples et évolutifs qui accueillent les élèves dont le handicap rend difficile leur intégration individuelle dans une classe ordinaire, sans pour autant nécessiter l’admission dans un institut médico-éducatif (IME).

Ces unités sont confiées à un enseignant spécialisé.

Elles permettent la scolarisation dans le premier et le second degrés d’un petit groupe d’élèves présentant des troubles compatibles et sont différenciées selon qu’elles accueillent des élèves présentant :

  • des troubles des fonctions cognitives ou mentales (TFC)
  • des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)
  • des troubles envahissants du développement dont l’autisme (TED)
  • des troubles des fonctions motrices (TFM)
  • des troubles de la fonction auditive (TFA)
  • des troubles de la fonction visuelle (TFV)
  • des troubles multiples associés : pluri-handicap ou maladie invalidante (TMA)

 

L’orientation vers une ULIS relève d’une décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), avec l’accord des parents ; l’affectation est en revanche de la responsabilité du directeur des services départementaux de l’Éducation nationale. (Voir [La maison départementale des personnes handicapées)->http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article1257]

Les ULIS école (anciennement CLIS)

Elles accueillent 12 élèves de 6 à 11 ans, toutefois, l’inspecteur d’académie peut décider de limiter l’effectif d’une Ulis donnée à un nombre inférieur si le projet pédagogique du dispositif ou si les restrictions d’autonomie des élèves qui y sont inscrits le justifient.

Chaque élève peut, selon ses capacités, participer régulièrement ou occasionnellement aux enseignements d’une classe ordinaire de son école.

[Le réseau des unités locales pour l’inclusion scolaire (ULIS) des écoles de la Seine-Saint-Denis->http://www.dsden93.ac-creteil.fr/annu1d/clis.php]

Les ULIS collège

Elles accueillent 10 élèves de 11 à 16 ans qui peuvent, selon leurs capacités, participer régulièrement ou plus occasionnellement aux enseignements d’une classe du collège.
Ils trouvent également dans la vie scolaire de l’établissement des occasions d’insertion sociale et de coopération avec les autres élèves.

En plus de la poursuite des acquisitions dans les domaines de l’enseignement général, une préparation à la vie professionnelle est organisée dans le cadre d’une collaboration avec les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) ou avec les sections d’enseignement professionnel des instituts médico-professionnels (IM-PRO).

Le réseau des unités locales pour l’inclusion scolaire (ULIS) des collèges de la Seine-Saint-Denis

Les ULIS lycée

En lycée professionnel, l’ULIS ne constitue pas une classe particulière ; les élèves suivent les cours en classe ordinaire.
Selon leurs besoins et leurs difficultés, le coordonnateur de l’ULIS les accompagne. Il organise la scolarisation en vue de favoriser l’insertion professionnelle par l’obtention d’un diplôme (CAP, Bac Pro…) ou l’obtention de l’attestation de compétences professionnelles.
Celle-ci, délivrée par le DASEN, atteste de l’acquisition de gestes et techniques professionnels dans le cadre de la formation à un CAP.

Le réseau des unités locales pour l’inclusion scolaire (ULIS) des lycées professionnels de la Seine-Saint-Denis

Pour plus d’informations, consultez

Le guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés (publication MAIF, version pdf)

© DSDEN93 - article actualisé le 22 février 2018

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