Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Activités pédagogiques complémentaires et stages de réussite > Accompagnement éducatif

Accompagnement éducatif

Mise en oeuvre de l’accompagnement éducatif dans le 1er et le 2nd degré

Références :

Circulaire 2008-042 du 13 mai 2008 "Préparation de la rentrée 2008"
Circulaire 2008-081 du 05 juin 2008 "Mise en place de l’accompagnement éducatif à compter de la rentrée 2008 dans les écoles élémentaires de l’éducation prioritaire"
Circulaire 2008-108 du 21 août 2008 "Assistants d’éducation"
Circulaire du 18 septembre 2008 "Mise en oeuvre de l’accompagnement éducatif dans les premier et second degrés en 2008/2009.

L’accompagnement éducatif
Lien vers Éduscol

Depuis la rentrée 2008, l’accompagnement éducatif est mis en place :

a) - dans toutes les écoles élémentaires relevant de l’éducation prioritaire.
Il peut être organisé dans les écoles élémentaires qui ne relèvent pas de l’éducation prioritaire, sur une décision concertée de la municipalité et de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN).

b) - dans tous les collèges

Les activités d’accompagnement éducatif sont à mettre en place dès le mois d’octobre, décidées en concertation avec les équipes éducatives.

La durée indicative de l’accompagnement éducatif est de deux heures, en fin de journée, après la classe, quatre jours par semaine.

Les activités doivent s’orienter autour de quatre domaines compléméntaires :

a) pour le 1er degré : l’aide au travail scolaire, la pratique sportive, la pratique artistique et culturelle, la pratique des langues vivantes

Celles-ci sont formalisées dans le volet accompagnement éducatif du projet d’école.

Les clubs Coup de pouce lecture ou langage, les clubs lecture organisés auparavant par les villes dans le cadre de la réussite éducative, les clubs ALEM, trouvent tout naturellement leur place au sein de ce dispositif.

b) pour le 2nd degré : l’aide aux devoirs et aux leçons, la pratique sportive, la pratique artistique et culturelle, la pratique des langues vivantes et notamment l’anglais

L’accompagnement éducatif favorise l’accès des élèves aux techniques usuelles de l’information et de la communication.

Les personnels qui participent à l’accompagnement éducatif peuvent percevoir une rémunération en Heures Supplémentaires Effectives ou en vacations, selon leur statut.
Néanmoins, la participation des assistants d’éducation et des assistants pédagogiques se fait dans le cadre de leurs missions, qui intégrent désormais les activités culturelles.

Pour les écoles primaires, la mission Politique de la ville est votre interlocutrice sur le suivi du dispositif. Les collèges peuvent entrer en contact avec les membres du pôle Pédagogie de la DSDEN
Documents élaborés par la DSDEN en pièces jointes.

Candidature et engagement de l’enseignant

Etat récapitulatif des HSE

Etat récapitulatif des heures supplémentaires, intervenants exrérieurs

Prise en charge comptable intervenants extérieurs