Ciel urbain

Crépuscule

Nuit

Le Golf à l’école primaire : une initiative départementale

Le projet pédagogique « Les défis golf », créé à l’initiative de l’équipe des conseillers pédagogiques EPS premier degré de Seine-Saint-Denis en partenariat avec le Conseil général, l’UCPA/Golf de Sevran et la Prévention Maif, s’est adressé pour sa première édition à huit classes de CM2 (cycle 3) réparties sur l’ensemble du département.

Les enseignants intéressés par ce projet ont participé à une animation pédagogique sur le golf de Sevran en novembre 2007.
Puis
, dès janvier 2008, les élèves ont bénéficié d’un apprentissage du golf réparti sur plus de dix séances encadrées par leurs enseignants et par des professeurs de golf. Ces activités sportives ont permis de développer chez les élèves adresse, précision et concentration, qualités requises des golfeurs.

Chaque enfant s’est vu remettre un dossier (mon cahier golf) permettant d’approfondir les connaissances lexicales, langagières et culturelles de cette pratique sportive.

Le 10 juin 2008 au golf de la Poudrerie de Sevran, les 200 élèves ont participé à la journée départementale intitulée « Les défis golf », rencontre où ils ont eu le plaisir d’échanger leurs pratiques et de confronter leurs acquis, tout cela dans un cadre calme et ensoleillé.

Une journée bien remplie où les élèves ont participé à des jeux dans l’esprit du golf (jeux autour de l’orientation et de la connaissance du golf et jeux du patrimoine nécessitant adresse et précision de lancer). Ils ont effectué un parcours de vingt deux trous, aménagé spécialement pour ces jeunes golfeurs sur le parcours traditionnel.

Forte de son succès, cette nouvelle activité sportive proposée dans les écoles primaires de Seine-Saint-Denis est reconduite pour l’année scolaire à venir. Parallèlement à cet apprentissage mené sur plusieurs mois, une autre manifestation sportive à l’échelle départementale, « le mois du golf  », s’est déroulée en mai 2008 au Golf de La Poudrerie de Sevran. Dans ce cadre, ce sont 64 classes du département qui ont bénéficié chacune d’une demi-journée d’initiation encadrée par leurs enseignants et les éducateurs formés pour cette manifestation.

Cliquer ici pour accéder aux albums

Le parcours des élèves golfeurs

Regards sur les jeux de lancer, d’adresse et de précision