Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Ressources pédagogiques > Ressources académiques et départementales

Ressources académiques et départementales

Atlas des collèges

Les collèges, lieux d’éducation, d’apprentissage et de transmission du savoir, sont des édifices publics majeurs qui offrent en Seine-Saint-Denis un panorama de l’architecture scolaire couvrant plus d’un siècle.
Par leurs architectures, ces bâtiments constituent de précieux témoignages des évolutions des politiques éducatives depuis la fin du XIXe siècle jusqu’aux lois de décentralisation, qui transfèrent en 1986 aux départements la responsabilité de la construction et de l’entretien des collèges. Depuis cette date, ce patrimoine s’est enrichi de réalisations de grande qualité, lieux à découvrir pour leur histoire et leur écriture architecturale sans cesse renouvelée.

Le Département de la Seine-Saint-Denis et le CAUE 93 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Seine-Saint-Denis) réalisent un atlas des collèges.
Cet outil réunit une documentation riche et les acteurs de la communauté scolaire pourront y trouver, notamment, matière à développer de nombreuses activités pédagogiques.

Chaque collège est répertorié par des fiches ou monographies qui présentent le bâtiment, son contexte urbain et historique, son ou ses architectes, accompagnées de plans ou photographies

L’atlas se propose d’être un support pédagogique pour la culture architecturale et citoyenne des collégiens

Vous pouvez découvrir cet outil pédagogique sur