DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Région académique Ile-de-France

La DSDEN
École, collège, lycée
Espace pédagogique
Gestion des personnels

Fermer X



Fermer X


Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

École, collège, lycée

Espace pédagogique

Gestion des personnels

Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2007-2008

Nos reportages de l’année scolaire 2007-2008

Mobilisation pour la prévention contre le SIDA : reportage vidéo au club santé du lycée G. Clemenceau de Villemomble

 

Véronique, Laura, Mickael…, élèves de terminale scientifique et membres du club santé du lycée Georges Clemenceau à Villemomble ont réalisé un court métrage de prévention sur le SIDA. Tourné en région parisienne et au Burkina Faso, ce film vidéo est le fruit de leur travail et de leur investissement tout au long de l’année dans le cadre d’un projet pédagogique mené sur le SIDA et les inégalités nord-sud.
Engagés dans un programme d’action sid@jeunes favorisant les échanges entre les jeunes d’Europe et d’Afrique, ils sont devenus acteurs de la lutte contre le SIDA. A travers leur vidéoreportage, ils souhaitent sensibiliser les jeunes du nord et du sud sur l’importance de lutter contre la propagation de la maladie.

De janvier à mars 2008, ils ont filmé des témoignages de lycéens, de chercheurs et de professionnels de la santé, en France et au Burkina Faso avec une seule question clé pour eux « Le SIDA, pour vous, c’est quoi ? ». Leur objectif est de faire entendre les avis des uns et des autres. Au final, un seul message : Au Nord comme au Sud, face au SIDA, protège-toi  ! (voir la vidéo).

Sélectionnés pour le huitième festival du film vidéo amateur de prévention santé pour les moins de 25 ans « Clap santé jeunes », ils présenteront leur court métrage à la fin du mois de juin 2008.
 

Retour sur l’émergence de l’action au lycée G. Clemenceau

Ce projet pédagogique sur le SIDA et les inégalités nord-sud est né de la rencontre d’un enseignant, Raphaël Chériau, professeur d’histoire-géographie, et de Pascal Dauthieux, infirmier scolaire au lycée et responsable du club santé. L’objectif du projet est de mobiliser les lycéens pour l’information face à la pandémie du VIH/SIDA.
Dans le cadre du programme de terminale de géographie, d’éducation civique juridique et sociale (ECJS) et de sciences de la vie et de le terre, les élèves constituent des dossiers documentaires sur des thématiques telles que la politique de prévention et l’accès aux soins des séropositifs dans les pays du nord et du sud, l’impact social et économique du SIDA dans les pays du nord et du sud, l’histoire de la pandémie…

Inscrits dans un programme d’échanges sid@jeunes entre les jeunes d’Europe et d’Afrique, 6 élèves de la classe deviennent alors les ambassadeurs du groupe. Lors d’une visioconférence le 30 novembre 2007, ils dialoguent avec des lycéens d’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso et Sénégal) et de France (Montpellier et Bondy), les premiers contacts sont pris.

Dès lors, ces jeunes ambassadeurs investissent le club santé et deviennent acteurs de la lutte contre le SIDA. Accompagnés par Pascal Dauthieux, les élèves proposent à leurs correspondants internationaux une revue de presse hebdomadaire sur le SIDA et animent le blog du club santé du lycée (club santé du lycée).

" Le SIDA, pour vous, c’est quoi ?". Silence, on tourne !

Les lycéens du club santé décident de participer activement à la prévention contre le SIDA. Le choix d’un vidéoreportage est programmé dès janvier 2008. Ils réalisent alors leurs premières interviews dans le lycée et la région parisienne.
Au début de mars 2008, ils participent à la première rencontre internationale d’échanges des jeunes d’Europe et d’Afrique sur le thème du SIDA qui se tient au Burkina Faso et présentent les travaux de leur classe. « Suite au voyage au Burkina, mon regard sur l’école a beaucoup évolué, et même sur ma vie. Je me suis rendue compte quelle chance nous avions d’avoir des documents à notre disposition qui puissent informer sur les MST et le SIDA » témoigne Véronique. Lors de leur séjour, ils continuent de recueillir des témoignages en interviewant de jeunes lycéens africains mobilisés eux aussi sur le thème du sida.
De retour en France, une réelle course contre la montre commence. Il leur faut réaliser le court métrage pour le présenter au jury de sélection du festival « Clap santé jeunes » avant le 30 avril 2008.

24 heures d’enregistrement pour 8 minutes de reportage au final !
Pour monter le scénario, une dizaine d’élèves se réunissent à l’infirmerie, local du club santé. Des discussions sur le choix des témoignages, sur l’enchaînement de ceux-ci, sur le respect des parités Nord-Sud, homme femme, jeune adulte, animent les débats au club santé tous les jeudis. « En fait, chaque minute comptait. Les récréations, les jeudis midi au club santé, les vacances… Tous les moments étaient bons pour sélectionner un morceau de vidéo et avancer dans le montage » explique Véronique. Grâce au blog du club santé, chacun peut suivre l’avancée des travaux, tant sur le reportage vidéo que sur les autres restitutions telles que le reportage photo.
Au début d’avril, le choix du scénario est fait, mais le temps presse. Pour Mickael, chargé de réaliser le montage, le compte à rebours commence. « Nous avons rencontré de nombreux problèmes notamment à cause de la qualité des enregistrements, plus particulièrement au niveau du son. J’ai effectué la réalisation du montage durant la première semaine des vacances d’avril, chez moi. J’ai mis approximativement une semaine jour et nuit ! » nous confie Mickael.
Grâce à la dynamique de groupe, le film est prêt en temps voulu. Pour Lucie, même si ce film ne représente qu’une petite partie du travail effectué dans l’année, il leur a permis d’exprimer réellement leur vision du SIDA « Il représente notre façon de prendre la parole et de dire : voilà le SIDA, c’est çà, cela touche beaucoup de monde, beaucoup trop de gens en meurent encore dans le monde, alors ne manquez pas de vigilance ! ».
Tous s’associent pour dire que ce travail fut très enrichissant aussi bien au point de vue scientifique qu’humain. Une expérience du travail en groupe pas toujours facile où il faut avancer rapidement tout en respectant les idées de chacun.
Leur objectif est que ce film soit vu par le plus de personnes possible. Au mois de mai, il est diffusé à l’ensemble des classes du lycée. Après les épreuves du baccalauréat, les élèves le présenteront aux adultes de l’établissement. Bien évidemment, leur reportage vidéo pourra être visionné sur le site internet du club santé qu’ils ont créé en plus cette année et qui sera prochainement opérationnel.

Sélection au concours de prévention santé par et pour des jeunes : « Clap santé jeunes »

A la fin du moi de mai, les élèves apprennent que leur film vidéo a été retenu pour le concours « Clap santé jeunes » (concours clap santé jeunes).
 « Nous sommes maintenant sélectionnés pour un concours national, et même si nous ne remportons pas la victoire, je crois que nous en aurons gagné au moins une, celle d’avoir eu la chance de diffuser notre message de prévention » nous dit Véronique.

Pour Pascal Dauthieux, infirmier et responsable du club santé, « la sélection de leur reportage est une très belle reconnaissance du travail de nos jeunes très investis ». Ces jeunes sont devenus acteurs de leur santé et militants de la prévention. Un nouvel épisode de leur aventure continue. Conscients qu’il vaut mieux prévenir que guérir, ils se retrouveront les 25 et 26 juin à Mouans-Sartoux au festival « Clap santé jeunes » pour rencontrer d’autres jeunes engagés eux aussi, toutes thématiques confondues cette fois.

 

 

A lire aussi :
Pascal Dauthieux, un infirmier qui rassemble ses troupes





 

© DSDEN93 - article actualisé le 7 octobre 2010


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants