Politique éducative
Priorités 2017-2018

Accueil > Gestion des personnels > Personnels enseignants du premier degré (secteur public) > Gestion de carrière > Traitement, indemnité et primes

Traitement, indemnité et primes

Frais de transport et frais de déplacement ponctuel des personnels enseignants

Frais de transport

Références :
décret n°2010-676 du 21 juin 2010
circulaire du 22 mars 2011 portant application du décret n° 2010-676 du 21 juin 2010
- circulaire financière de la DIMOPE

Le remboursement partiel des frais de transport concerne les trajets entre le domicile et la résidence administrative pour les abonnements suivants :

• Les abonnements annuels, mensuels, hebdomadaires ou a renouvellement tacite à nombre de voyages illimités ou limités délivrés par les entreprises de transport public
  • L’abonnement à un service public de location de vélos ;
  • Les abonnements de la SCNF de type « fréquence » ;
  • Les cartes de transport imagin’R réservées aux étudiants et étudiantes de moins de 26 ans.

Important : ne sont pas pris en compte les titres de transports en commun achetés à l’unité.

La procédure à suivre pour la prise en charge

La prise en charge partielle de l’abonnement transport est versée avec la rémunération mensuelle de l’agent ou de l’agente et figure sur son bulletin de paye. Elle s’arrête automatiquement au 31 août d’une année –N.
En conséquence, il est demandé de renouveler tous les ans la demande de remboursement partiel des titres de transport.

Pour constituer votre dossier, vous devez :

• renseigner l’imprimé correspondant à votre abonnement (annuel, mensuel ou hebdomadaire) et le signer ;
  • joindre le justificatif de l’achat du titre de transport ;
  • adresser le dossier complet à l’inspecteur ou l’inspectrice de l’Éducation nationale de votre circonscription pour signature et transmission aux services de la DIMOPE.

Montant de la prise en charge par l’État

Le montant de la prise en charge s’effectue à hauteur de 50% du montant de l’abonnement annuel, quelle que soit sa durée réelle (hebdomadaire, mensuelle ou annuelle), sur la base du tarif le plus économique.

La participation de l’employeur ne peut excéder un montant plafond de 86,16 € (montant du 1er août 2017).

Retenues pour absence

Des retenues sont effectuées dans les situations suivantes :

• Congés maladie d’une durée de plus de 30 jours consécutifs ;
  • Congés longue maladie et longue durée ;
  • Congés maternité ;
  • Congés de formation professionnelle à temps plein.

Cas particulier : les frais de déplacements.

Les personnels enseignants en stage de formation peuvent bénéficier du remboursement partiel des frais de transport à la seule condition de participer à un stage long (un an minimum).

Les enseignants et les enseignantes doivent remplir le formulaire intitulé « État de frais de déplacement ponctuel des enseignants en formation continue ».
Le dossier complet doit être retourné au service en charge de la formation continue à l’adresse suivante : ce.93entf@ac-creteil.fr.

Formulaire de remboursement des frais de transport

Formulaire état de frais de déplacement ponctuel