Des classes de CM2 en résidence au Collège

Sur les réseaux Rosa Luxemburg (REP+) et Gabriel Péri (REP), plusieurs classes de CM2 ont été accueillies sur un principe s’apparentant aux classes de découvertes au sein de leur collège. Les temps de récréation, d’entrées et sorties, les déplacements de salle en salle, qui sont les plus anxiogènes pour les élèves, et les parents, ne faisaient pas l’objet d’expérimentation en situation réelle.Se fondant sur ce constat du Comité de pilotage de début d’année qui montrait que les enseignants de CM2 étaient demandeurs d’une intégration plus grande au collège, plus complète que la seule demi-journée proposée chaque année, la modalité de « classe en résidence » a émergé.
Les collèges proposent tous les ans à leurs classes de troisième une période de stages professionnels d’une semaine ou deux, rendant ainsi disponibles des professeurs et des salles. Sous l’impulsion des pilotes, le Conseil Ecole Collège a permis de concevoir l’accueil de cinq classes au collège Rosa Luxemburg et deux classes au collège Gabriel Péri. En partant des emplois du temps des classes de troisième, ont été mis en concordance les vœux des Professeurs des écoles, les disponibilités des Professeurs du collège et les salles libérées. Il n’a pas été possible de bénéficier de la restauration sur place, ce qui a limité à la matinée le temps de présence des classes de CM2.
Sur la base du volontariat, les professeurs du collège disponibles ont co-construit des séances d’enseignement avec leurs collègues d’élémentaire. La relation directe entre les professeurs de cycle 3 (école et collège) n’a pas toujours pu être investie pour concevoir ensemble ces temps d’enseignement, ce qui nourrira une réflexion des pilotes pour coordonner les temporalités différentes à ce jour.
Cet élément n’a pas empêché les élèves de se transformer en véritables collégiens, le temps d’une semaine, toutes les matinées. Des cahiers de correspondance adaptés au projet leur ont été remis avec des emplois du temps et photos d’identité à coller, afin qu’un contrôle de leurs entrées et sorties puisse être effectué, comme dans leur future vie d’élèves de 6e.
Les élèves de CM2 ont ainsi pu bénéficier de cours menés par les professeurs du collège, manipuler le matériel en salles de sciences, faire des recherches au CDI ou encore découvrir l’exposition « Moi, jeune citoyen » avec un intervenant de la mairie d’Aubervilliers. Les écoliers ont appris à se déplacer et se repérer d’une salle de cours à une autre, sans perdre de temps dans les couloirs et se sont confrontés à la cour de récréation, parfois impressionnante pour certains.

Bilan du dispositif :

  • des élèves mieux préparés à changer d’univers par leur semaine d’immersion dans l’environnement du collège,
  • une liaison concrète en inter-degrés entre professeurs qui a permis de se connaître, de collaborer et qui sera le levier pour nourrir une culture professionnelle commune et partagée. A poursuivre…