Dans le cadre de la liaison écoles-collège, l’Accompagnement éducatif inter-degrés vient répondre aux problématiques du climat scolaire rencontrées au sein du Réseau Politzer de Montreuil.

M.BELLEC, Professeur agrégé d’EPS et Mme BELLEE, Coordonnatrice du Réseau d’Education Prioritaire Politzer, reviennent sur cette expérience.

Pour la deuxième année consécutive, dans le cadre d’une réflexion autour de la liaison écoles-collège (cycle 3), une équipe de professeurs du collège Politzer et des écoles qui en dépendent ont décidé de mettre en place des pratiques inter-degrés qui répondent à l’objectif d’une amélioration du climat scolaire. Cet objectif s’opérationnalise notamment à travers la création de moments de partage et de convivialité qui permettent la rencontre des acteurs du Réseau ; l’harmonisation des pratiques autour de choix cohérents au regard des compétences réciproques des acteurs, au service du parcours d’apprentissage des élèves concernés par le Réseau ; la création d’outils et de méthodes construits en commun permettant une continuité dans les apprentissages envisagés.

Florence BELLEE, Coordonnatrice REP – Circonscription de Montreuil 1, Seine-Saint-Denis & Kilian BELLEC, Professeur agrégé, EPS Collège Politzer,Montreuil, Seine-Saint-Denis

L’article complet : rep-politzer-montreuil-ae-inter-degres