Accro(c)s d’écrans. Théâtre forum au Collège Joliot Curie de Pantin.

Harcèlement, photos sur les réseaux sociaux, usage démesuré des jeux vidéos, des « amis » qui ne veulent pas que du bien…Comment guider son enfant dans son usage des écrans?

Le 16 mars 2017, les parents d’élèves du Collège Joliot Curie et des écoles du centre-ville de Pantin ont été conviés par l’équipe du  Collège à une représentation de théâtre-forum sur le thème des ados et des écrans de  la Compagnie Entrées de jeu.   Cette action de co-éducation est financée par le Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents du 93 (REAAP).

Les acteurs ont joué deux fois la pièce de théâtre mettant en scène les situations ci-dessous. Lors de la deuxième représentation, les spectateurs peuvent à tout moment interrompre les acteurs et monter sur scène.En permettant aux spectateurs de monter sur scène et d’incarner un des personnages de la pièce, le théâtre-forum  permet d’échanger tout en se distanciant.

1. Le cyberharcèlement et la loi du silence.
Une bande d’amis regardent des vidéos sur des smartphones. Matthieu, peu intéressé, s’éloigne. Il devient alors la cible d’un cyberharcèlement et se mure dans le silence. Sa mère utilise-t-elle la bonne méthode pour savoir pourquoi le téléphone de son fils sonne sans arrêt? Les professeurs du collège se soucient-ils suffisamment de cet élève qui d’un seul coup se met à manger tout seul?

2. Les dangers des réseaux sociaux et des chats avec des inconnus.
Manon chatte avec un inconnu. Il la comprend mieux que personne, il a vu qu’elle se sentait seule sur sa photo de profil. Va-t-elle accepter son invitation à se rencontrer ? Que va faire sa meilleure amie, seule à être au courant de ces échanges?

3. La violation de la vie privée et la question du droit à l’image.
Des photos compromettantes de Samantha sont prises lors d’une soirée. Alors qu’elle a donné son accord, sous l’effet de l’alcool, pour qu’elles soient diffusées, elle regrette son geste quand elle devient la cible de moqueries. Elle lance un appel au secours sur les réseaux sociaux. Trop tard?

4. Les addictions aux jeux vidéo et l’isolement.
Malvin joue plus qu’il ne faut ; il en perd la notion du temps, de la famille, des copains et bien sûr du travail scolaire. Ses parents sont perdus, comment le faire sortir de sa chambre?

Source: entrées de jeu.

La solution miracle n’existe pas, mais des pistes ont été évoquées:

• Se faire aider par un tiers quand la communication est complétement rompue avec son enfant (ami, famille, professionnel).
  • En parler avant afin que l’enfant sache qu’il ne se fera pas disputer s’il vit une de ces situations.
  • Ne pas interdire, débrancher brusquement, mais établir  des limites.
  • Réfléchir à sa propre attitude en tant qu’adulte utilisateur d’écran.
  • Jouer avec l’enfant à ses jeux-vidéos.
  • Respecter les âge légaux d’utilisation des réseaux sociaux (Facebook est interdit aux moins de 13 ans) et des jeux vidéos.

Numéros d’aide:

Allo CNIL 01 53 73 22 22

Stop Harcèlement: 30 20

Guide de la « Famille Tout-écran »..http://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/espace_familles/guide_emi_la_famille_tout_ecran.pdf

Sites:

http://www.netecoute.fr/ ( numéro gratuit 0800 200 00).

www.e-enfance.org

2015_harcelement_infographie_quefaire_390052